Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida (2013)

Plus de 30 ans après le premier cas de sida diagnostiqué, le VIH est toujours parmi nous. En dépit des progrès réalisés en matière de prévention et de traitement, le VIH demeure une cause grave de morbidité et de mortalité ainsi que de perturbation sociale et économique. Des millions de personnes partout dans le monde ont maintenant été infectées par le virus, y compris des dizaines de milliers de Canadiens. Toutefois, des outils sont disponibles, ou en cours d'élaboration, qui permettent à chaque pays et à la collectivité mondiale d'envisager et de prévoir la « fin du sida » dans le long terme, comme il est indiqué dans l'énoncé de vision du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida intitulé « Objectif zéro : zéro infection, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ». À l'heure actuelle, il n'existe ni un remède pour guérir le sida ni un vaccin pour prévenir les nouvelles infections. Les efforts visant à ralentir et à annuler les répercussions de cette maladie évitable doivent être renouvelés et consolidés.

Au premier plan renouvelle l'appel à l'action lancé dans Au premier plan (2005-2010) et tire parti des progrès antérieurs grâce à un engagement renouvelé. Il révèle les buts communs et permet aux Canadiens de s'exprimer d'une seule voix afin de jouer ensemble un rôle de premier plan.

Au premier plan offre un plan détaillé stratégique et reconnaît la force d'une intervention pancanadienne coordonnée, multisectorielle et collective face à l'appel à l'action contre le VIH/sida.


Cover image:
Publié par : Comité champion Au premier plan (CCAPP)
Date : 2013
Type : Rapport
Langue(s) : Anglais, Français
Sujet(s) : VIH
Stratégies communautaires et gouvernementales
Format : Téléchargez le document PDF