Pavillon du Canada lors du Congrès international sur le sida 2016

Canada : Relever le défi, le Pavillon du Canada du Congrès international sur le sida 2016 (AIDS 2016) à Durban, en Afrique du Sud, a rassemblé des délégués de SIDA 2016 du Canada et du monde entier. L’objectif du Pavillon du Canada était de mettre en relief des exemples du leadership canadien dans la réponse au VIH et de fournir un lieu où les délégués pouvaient se rencontrer afin de partager leurs expériences et d’apprendre les uns des autres. La Coalition interagence sida et développement (CISD), en partenariat avec CATIE, a dirigé le développement et la mise en place du Pavillon du Canada à SIDA 2016  avec l’aide d’un comité consultatif national.

Le Pavillon du Canada a mis en relief la réponse canadienne au VIH par l’intermédiaire de six mécanisme clés : enregistrements audio des interviews avec le personnel et les pairs de Insite, un site canadien d’injection supervisé; une vidéo démontrant l’excellence canadienne et les défis liés à la réponse au VIH; une collection électronique de ressources canadiennes disponibles; un programme d’événements informels sur place; une participation par médias sociaux aux activités canadiennes à SIDA 2016, y compris au Pavillon; et un espace ouvert et convivial pour faciliter le réseautage en personne.

Vous pouvez écouter la vidéo et les interviews du personnel et des pairs de Insite ici. Le rapport décrit l’arrière-plan de cette initiative, résume les activités clés, décrit les résultats de l’évaluation et fournit 24 recommandations pour la planification du prochain Pavillon canadien et les activités de mise en place.

Canada : Relever le défi : Rapport sur le Pavillon du Canada

Téléchargez le rapport (en anglais seulement)

Vidéo : Canada : Relever le défi

Insite, un site canadien d’injection supervisé

Insite: Intro

Un travailleur en santé mentale et un gestionnaire décrivent comment l’espace d’Insite est aménagé et son fonctionnement, et aussi comment Insite est né.

Insite: À l’intérieur

Un travailleur en santé mentale et un gestionnaire discutent de la vie quotidienne à Insite, y compris la prévention de surdoses. Un travail de soutien pair d’Insite décrit l’importance d’un environnement sécuritaire pour les consommateurs de drogues et une infirmière autorisée parle de la façon dont une approche communautaire peut aider à sauver des vies.

Insite: Communauté

Un travail de soutien pair et un travailleur en santé mentale parlent de la communauté de soutien à Insite et décrivent comment le personnel et les clients aident à créer un environnement sécuritaire et chaleureux. Un autre travail de soutien pair, un gestionnaire et une infirmière décrivent comment Insite a changé leur vie pour le mieux.

L’équipe de Canada : Relever le défi remercie le personnel d’Insite d’avoir partagé leurs connaissances, le Réseau ontarien de traitement du VIH pour leur expertise et leur vision en matière de production audio, et le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC pour leur expertise en matière d’entrevue journalistique.
 

La Coalition interagence sida et développement

Canada : Relever le défi

 

collectionsage.ca – Faites une recherche pour trouver des ressources informatives et des outils sur le VIH et l’hépatite C partagés par d’autres fournisseurs de service canadiens

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.