Point de mire sur la prévention

Printemps 2018 

Connectons nos programmes : Programmes et ressources

Connectons nos programmes est une trousse d'outils en ligne qui met en lumière des modèles de programmes de première ligne offrant des services de prévention, de soins, de traitement et de soutien liés au VIH et à l'hépatite C. Il propose également un choix de ressources utiles dans la planification, l'exécution et l'évaluation d'un programme. Cette trousse d'outils vise à inspirer les fournisseurs de services communautaires dans le contexte de l'élaboration de nouvelles pratiques adaptées à leur situation, ainsi qu'à faciliter le partage des connaissances et le réseautage.

Vous trouverez ci-dessous un choix d'études de cas et de ressources accessibles qui pourraient vous être utiles. Visitez Connectons nos programmes pour accéder à la collection complète.

Programme de gestion de cas en promotion de la santé

Le Programme de gestion de cas en promotion de la santé (HPCM) fournit une gestion de cas à court terme (moins de six mois) axé sur le travail de proximité aux personnes qui courent un risque élevé d’infection au VIH de façon continue et qui pourraient tirer profit d’un soutien pour rester séronégatives. Le programme travaille avec les clients en vue de réduire leur vulnérabilité au VIH en fournissant une gestion de cas pour les aider à acquérir les aptitudes personnelles et d’auto-efficacité qui renforcent leur résilience. L’objectif du HPCM est d’améliorer les aptitudes d’autogestion des clients et, grâce à un régime de soins, de mettre en place un réseau de fournisseurs de services capable d’aider les clients à rester séronégatifs à long terme. Grâce à de solides partenariats communautaires, le HPCM réduit les silos et améliore les soins de santé intégrés pour les personnes qui courent un risque élevé d’infection au VIH de façon continue.

Fournir une gestion des cas en promotion de la santé aux hommes gais, bisexuels et autres HARSAH dans l’autorité sanitaire de Fraser

Cet élément de programme met l’accent sur le travail d’un des gestionnaires de cas qui travaillent avec les HARSAH à Surrey et à New Westminster – des banlieues de Vancouver. Bien que le gestionnaire de cas travaille à AIDS Vancouver – qui dessert depuis longtemps les hommes gais, bisexuels et autres HARSAH – il travaille aussi deux fois par semaine à Surrey et à New Westminster. Ce travail s’accomplit grâce à des partenariats avec Health Initiative for Men (HIM) et l’équipe STOP de l’autorité sanitaire de Fraser qui offrent des cliniques dans ces villes.

Fournir une gestion de cas en promotion de la santé aux personnes autochtones à Vancouver

Cet élément de programme met l’accent sur le travail avec les personnes autochtones à Vancouver qui courent un risque élevé d’infection au VIH de façon continue. Il travaille principalement à AIDS Vancouver, mais il a aussi déjà travaillé dans un organisme qui dessert les personnes autochtones dans le quartier centre-ville Eastside de Vancouver. Cet organisme est situé dans un édifice qui abrite plusieurs autres agences et services qui desservent la population autochtone; il a été choisi parce que les clients autochtones le connaissent déjà et parce qu’il est situé à proximité d’autres organismes qui desservent les personnes autochtones et qui sont près de là où vivent ces dernières.