Au cas où vous les auriez manquées… | CATIE - La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C

Point de mire sur la prévention

Printemps 2018 

Au cas où vous les auriez manquées…

Ressources de CATIE

Dialogue délibératif pour joindre les personnes non diagnostiquées pour le VIH : Mettre à l’échelle les approches de l’élaboration des programmes de dépistage du VIH et de l’arrimage à la prévention et aux soins – Rapport de la réunion

Ce rapport est une synthèse thématique des sujets clés abordés lors d’une réunion de deux jours, en octobre 2016. Les discussions ont porté sur les principaux défis et facilitateurs du dépistage du VIH et les modèles de programmes à considérer dans les contextes clinique, communautaire et autonome. Des efforts pour améliorer l’arrimage aux services ont également fait l’objet de discussions et sont résumés dans le document.

L’objectif de la réunion était de développer des orientations prioritaires pour l’élaboration des programmes de dépistage du VIH et pour l’arrimage afin d’améliorer notre capacité de joindre les personnes non diagnostiquées pour le VIH et de les relier à des soins.

Joindre les personnes non diagnostiquées : Le dépistage aux points de service du VIH et du VHC au Canada – technologies et programmes communautaires

Ce webinaire est le premier d’une série de quatre présentée par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), CATIE et le Centre PRATICS 2.0 des IRSC afin de partager des pratiques prometteuses pour améliorer les services de dépistage et d’arrimage au Canada.

Nouvelles CATIE

Une version générique de la combinaison ténofovir + FTC arrive au Canada

Des formulations génériques des médicaments ténofovir DF et FTC (emtricitabine) ont été approuvées par Santé Canada au cours de l’été 2017. La combinaison ténofovir + FTC peut être utilisée dans le cadre d’un régime de traitement pour le VIH et également pour la prophylaxie pré-exposition (PrEP).

Mises à jour sur la PrEP de la 9e Conférence sur la science du VIH de la Société internationale du sida

Des résumés de certaines recherches sur la PrEP qui ont été présentées lors de la 9e Conférence sur la science du VIH de la Société internationale du sida (IAS), à Paris en juillet 2017.

Enquête de chercheurs : Où vont les patients lorsqu’ils laissent les soins du VIH?

Des chercheurs de l’Alberta ont découvert que de nombreux patients « perdus pour le suivi » se font soigner en dehors des services centrés sur le VIH, souvent dans les urgences hospitalières.

La cascade des soins du VIH : des chercheurs de New York découvrent des lacunes liées à la réduction de la survie

Des chercheurs qui ont examiné les données de santé recueillies auprès de dizaines de milliers de personnes séropositives, à New York, ont constaté des brèches dans la cascade des soins pour une forte proportion des personnes décédées. Cette recherche met en relief la nécessité d’interventions pour maintenir les individus dans la cascade des soins.

La C.-B. découvre que les programmes de dépistage et de traitement du VIH économisent de l’argent

Les chercheurs du Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique ont mis au point un modèle informatique pour évaluer l’impact économique des interventions faisant partie du projet STOP AIDS. Dans l’ensemble, ils ont conclu que les interventions associées au dépistage du VIH et à l’amorce du TAR étaient très rentables. Autrement dit, bien que ces interventions aient coûté de l’argent, leur impact à long terme sur la santé a permis au ministère de la Santé d’économiser de l’argent parce que le nombre de personnes ayant contracté le VIH a diminué.

Une simulation américaine explore l’intersection de la PrEP et de certaines infections transmissibles sexuellement

Afin de mieux comprendre les effets à long terme des risques d’ITS parmi les personnes utilisant la PrEP, des chercheurs aux États-Unis ont élaboré une simulation informatique sophistiquée qui fournit un modèle des changements dans les comportements sexuels, l’observance de la PrEP, le dépistage et le traitement des ITS et de l’impact de tous ces facteurs. La simulation a révélé que le nombre de nouveaux cas de gonorrhée et de chlamydia chutait à long terme à mesure que davantage d’HARSAH à risque de contracter le VIH utilisaient la PrEP, recevaient des soins réguliers et se faisaient dépister pour les ITS. 

Lignes directrices canadiennes sur la PrEP et la PPE pour aider à prévenir l’infection par le VIH

Un groupe d’experts canadien propose des critères aux cliniciens afin de les aider à reconnaître les personnes susceptibles de profiter de la PrEP ou de la PPE pour prévenir le VIH. Les lignes directrices offrent des conseils pratiques sur les soins à dispenser aux patients et sur le suivi, y compris le soutien à l’observance thérapeutique et le dépistage des infections transmissibles sexuellement.

Ressources canadiennes

Le VIH au Canada – Rapport de surveillance, 2016

Ce rapport de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fournit un aperçu descriptif de l’épidémiologie de tous les diagnostics d’infection au VIH au Canada jusqu’en 2016 par situation géographique, sexe, âge, catégorie d’exposition et race/ethnicité, de même que des données sur le nombre de nourrissons ayant été exposés au VIH pendant la période périnatale et la proportion de ces nourrissons recevant un traitement antirétroviral.

Le VIH au Canada – Tableaux supplémentaires, 2016

Un article qui fournit des données supplémentaires pour « Le VIH au Canada − Rapport de surveillance, 2016 ».

Le sida au Canada : 2016

Ce rapport fournit un aperçu descriptif des cas de sida signalés par les provinces participantes en cernant les tendances selon l’emplacement géographique, le sexe, le groupe d’âge et la mortalité.

Le sida au Canada – Tableaux supplémentaires, 2016

Un article qui fournit des données supplémentaires pour « Le sida au Canada − Rapport de surveillance, 2016 ».

Évaluation de l’adhésion aux directives nationales sur le dépistage et le diagnostic de l’infection par le VIH – Partie 1 : connaissance, utilisation et utilité

Résultats d’une étude visant à évaluer le niveau d’adoption du Guide pour le dépistage et le diagnostic de l’infection par le VIH. L’objectif était de déterminer si les fournisseurs de soins de santé connaissent le Guide, l’utilisent et le trouvent utile.

Évaluation de l’adhésion aux directives nationales sur le dépistage et le diagnostic de l’infection par le VIH – Partie 2 : niveau de connaissance, aise et pratiques

Résultats d’une étude visant à évaluer le niveau d’adoption du Guide pour le dépistage et le diagnostic de l’infection par le VIH. Cette deuxième partie avait pour objectif de déterminer si les fournisseurs de soins de santé connaissent les procédures de dépistage du VIH et s’ils sont à l’aise avec ces procédures, ainsi que d’évaluer les pratiques cliniques adoptées.

Préparer le terrain pour l’élargissement de l’utilisation de la prophylaxie préexposition contre le VIH au Canada

Cet article de Mark Hull et de Darrell Tan décrit la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et la prophylaxie post-exposition non professionnelle (nPEP) contre le VIH ainsi que les défis et occasions concernant ces stratégies biomédicales de prévention du VIH qui ont le potentiel de modifier la trajectoire de l’épidémie du VIH au Canada et dans le monde.

Rapport sur l’hépatite B et l’hépatite C au Canada : 2014

Ce rapport a été préparé par le Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections de l’ASPC. Il résume les données de surveillance sur les cas et les taux d’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) et par le virus de l’hépatite C (VHC) au Canada, de 2005 à 2014. Les cas sont déclarés au Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire par les autorités sanitaires provinciales et territoriales.

Réponse du système de justice pénale à la non-divulgation de la séropositivité

Ce rapport développé en collaboration avec l’ASPC réaffirme que le VIH est avant tout une question de santé publique. On y offre un aperçu complet des plus récentes données médicales sur les risques de transmission du VIH par voie sexuelle et l’on explique comment le droit pénal traite des affaires où il est allégué qu’une personne n’a pas dévoilé son statut VIH avant une action sexuelle.

Canadian guidelines on HIV pre-exposure prophylaxis and non-occupational post-exposure prophylaxis [Lignes directrices canadiennes sur les prophylaxies pré-exposition et post-exposition non professionnelle contre le VIH]

Ces lignes directrices formulées par le Groupe de travail sur la prévention biomédicale du VIH du Réseau canadien des essais VIH des IRSC s’appliquent aux adultes qui sont à risque de contracter le VIH par l’activité sexuelle ou l’injection de drogues. Elles ont été rédigées à l’intention des cliniciens qui travaillent en soins primaires, maladies infectieuses, soins médicaux d’urgence, soins infirmiers, pharmacie et disciplines connexes. Par ailleurs, les responsables politiques, les organismes communautaires et d’autres intervenants pourraient trouver ces lignes directrices utiles pour éclairer des politiques et des programmes. Ce document est en cours de traduction en français.

Déclaration de consensus communautaire

La Déclaration de consensus communautaire présente une analyse critique partagée, quant aux raisons pour lesquelles l’approche canadienne à la criminalisation du VIH est malavisée et requiert des actions spécifiques que le gouvernement fédéral et ceux des provinces et territoires devraient adopter afin de mettre fin aux poursuites criminelles injustes visant des personnes qui vivent avec le VIH. Elle a été développée par la Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH, sous forme de série de demandes partagées par les organismes signataires.

HIV care cascade in Ontario: Linkage to care, in care, on antiretroviral treatment, and virally suppressed

Ce rapport de l’Ontario HIV Epidemiology and Surveillance Initiative (OHESI) résume les plus récentes données de l’Ontario HIV Laboratory Cohort et démontre que l’implication dans la cascade pour le VIH en Ontario s’est améliorée avec le temps. Les pourcentages d’individus diagnostiqués de la cohorte qui sont soignés et traités et dont la charge virale est supprimée ont tous augmenté, ce qui suggère que les personnes vivant avec le VIH qui sont diagnostiquées vivent plus longtemps et en meilleure santé, en Ontario.

HIV Post-Exposure Prophylaxis (PEP) Guidelines

Ces lignes directrices du Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique ont pour objectif d’offrir des conseils aux fournisseurs de soins de santé qui s’occupent de personnes ayant fait l’objet d’une exposition importante à du sang et/ou à des liquides corporels en milieu de travail ou dans la communauté. Le risque de contracter le VIH en raison d’une exposition dépend du degré de probabilité que la source ait une infection à VIH transmissible, de même que du risque biologique de transmission du VIH selon le type d’exposition qui a eu lieu. Les lignes directrices présentent un cadre conceptuel pour un programme d’avis d’experts et pour la prestation rapide de la prophylaxie post-exposition (PPE) contre le VIH à la suite d’une exposition potentielle.

La prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine : Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Ce guide publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec contient des recommandations fondées sur les plus récentes données sur la PrEP, à l’intention des fournisseurs de soins de santé du Québec.

Joindre, dépister et détecter, traiter : Intégrer la prévention des ITSS dans les plans d’action régionaux de santé publique

Ce rapport publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec est un supplément au Programme national de santé publique 2015-2025; il décrit les actions à réaliser pour répondre aux infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec.

Accès aux traitements contre l’hépatite C dans les prisons fédérales

Ce document de position de CTAC offre une mise à jour sur la prévalence et la transmission de l’hépatite C dans les établissements correctionnels fédéraux du Canada. Il aborde les méthodes traditionnelles de traitement des personnes incarcérées ainsi que la nouvelle directive fédérale, puis offre des recommandations en matière de réduction des méfaits et de renforcement des capacités.

Drugreporter: The HR17 Sessions

Enregistrements des sept séances complètes de la 25e Conférence internationale Harm Reduction International, qui a eu lieu à Montréal en mai 2017.

Conférences HIV Endgame

Vidéos et sommaires des conférences HIV Endgame 2016 présentées par le Réseau ontarien de traitement du VIH.

Ressources internationales

UNAIDS Data 2017

L’ONUSIDA collecte et publie de l’information sur l’état de l’épidémie mondiale de VIH. Cette information a conditionné et guidé le développement de la réponse au VIH dans des régions, pays et villes du monde entier. Cette édition des données de l’ONUSIDA présente les faits saillants des plus récentes données sur la réponse mondiale au VIH, en consolidant dans peu d’espace l’énorme volume des données collectées, analysées et raffinées par l’ONUSIDA au fil des ans.

WHO Guidelines on Hepatitis B and C Testing

Ces premières lignes directrices de l’OMS sur le dépistage de l’hépatite B chronique et de l’infection à hépatite C sont un complément aux conseils publiés par l’OMS au sujet de la prévention, des soins et des traitements contre l’hépatite C chronique et l’infection à hépatite B. Elles décrivent l’approche de santé publique au renforcement et à l’expansion des pratiques actuelles de dépistage des hépatites B et C, et sont destinées à être utilisées pour tous les groupes d’âge et toutes les populations.

WHO implementation tool for pre-exposure prophylaxis (PrEP) of HIV infection

L’OMS a développé cette série de modules pour appuyer la mise en œuvre de la PrEP dans un éventail de populations et de milieux.

Prise de position – La crise des opioïdes en Amérique du Nord

Publié par la Commission globale de politique en matière de drogues, ce document de position examine les causes de la crise des opioïdes aux États-Unis et au Canada ainsi que les possibles solutions.

HIV Justice Toolkit

Cette trousse d’outils a été créée par HIV Justice Worldwide afin de soutenir les militants dans l’opposition à la criminalisation du VIH. Le Réseau juridique canadien VIH/sida a contribué à sa préparation à titre de membre du comité d’orientation.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.