Point de mire sur la prévention

Printemps 2017 

Il y a tant de nouvelles données probantes sur la prévention du VIH! Nos messages sur la prévention du VIH doivent évoluer!

Depuis plusieurs années, le nombre d’outils dont nous disposons pour prévenir le VIH a augmenté. Cette expansion est attribuable à la croissance rapide de nos connaissances en ce qui concerne les approches efficaces permettant de prévenir la transmission du VIH. Bien que l’expansion de notre boîte à outils de prévention du VIH soit une excellente nouvelle, elle présente de nouveaux défis pour nos fournisseurs de services en VIH.

Il y a beaucoup de recherches à traiter, et interpréter les études n’est pas toujours facile. Il est important de comprendre les résultats de la recherche afin que la science puisse être communiquée aux clients qui souhaiteraient utiliser ces approches. Les éducateurs doivent livrer des messages clairs et cohérents aux communautés touchées par le VIH. Les planificateurs de programmes doivent s’assurer que leurs programmes peuvent appuyer les communautés touchées par le VIH afin de choisir la ou les option(s) de prévention qui leur convien(nen)t le mieux, et de les utiliser régulièrement et correctement pour maximiser l’efficacité.

Pour aider les fournisseurs de services au Canada à adapter leurs programmes et incorporer ces données probantes à leurs messages, CATIE a élaboré une série de déclarations sur trois stratégies hautement efficaces pour réduire le risque de transmission sexuelle du VIH. Les déclarations de CATIE sont mises à jour régulièrement afin de résumer les meilleures données probantes disponibles sur l’efficacité de ces approches. Elles fournissent des messages clairs et cohérents qui peuvent être communiqués aux clients afin d’aider à maximiser l’impact des options de prévention sur l’épidémie du VIH. Les trois stratégies hautement efficaces sont :

Lorsqu’une stratégie hautement efficace est utilisée correctement et régulièrement dans le cadre d’un plan de santé sexuelle complet, le risque de transmission du VIH est de très faible à négligeable selon l’approche.

Chaque déclaration commence par un simple message clé, suivi de recommandations à l’intention des fournisseurs de services et d’une liste d’outils et de ressources. Un résumé des données probantes est également inclus afin que les fournisseurs de services puissent tenir des discussions plus spécifiques sur les risques et les adapter aux besoins de leurs clients.

Pour les trois approches, les messages clés sont :

PrEP

L’utilisation régulière et correcte de Truvada oral à titre de prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une stratégie hautement efficace pour réduire le risque de transmission sexuelle du VIH. Lorsque cette stratégie hautement efficace est utilisée régulièrement et correctement dans le cadre d’un plan de santé sexuelle complet, la transmission du VIH se produit rarement.

Le TAR pour maintenir une charge virale indétectable

L’utilisation correcte et régulière du traitement antirétroviral (TAR) par les personnes vivant avec le VIH pour maintenir une charge virale indétectable est une stratégie hautement efficace pour réduire le risque de transmission sexuelle du VIH. Lorsque cette stratégie hautement efficace est utilisée régulièrement et correctement dans le cadre d’un plan de santé sexuelle complet, le risque de transmission du VIH est négligeable.

Négligeable = si petit ou si peu important que ce n’est pas la peine d’en tenir compte; insignifiant.

Condoms

L’utilisation correcte et régulière du condom interne (parfois appelé condom féminin) ou du condom externe (parfois appelé condom masculin) est une stratégie hautement efficace pour réduire le risque de transmission sexuelle du VIH. Lorsque cette stratégie hautement efficace est utilisée régulièrement et correctement dans le cadre d’un plan de santé sexuelle complet, le risque de transmission du VIH est très faible.

Ressources