Point de mire sur la prévention

automne 2017 

Lignes directrices canadiennes sur le traitement, les soins et le soutien liés au VIH

par Erica Lee

Les lignes directrices élaborées par les gouvernements et les groupes d’experts à l’aide de données probantes de recherche, du consensus d’experts dans le domaine et des données probantes fondées sur la pratique appuient la prise de décision des fournisseurs de services de première ligne. Dans le numéro précédent de Point de mire sur la prévention, nous avons examiné les Lignes directrices canadiennes sur le dépistage et la prévention du VIH. Le présent article met en lumière les lignes directrices canadiennes sur le traitement, les soins et le soutien liés au VIH.

Grossesse

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada a élaboré plusieurs lignes directrices qui abordent des préoccupations liées au VIH avant, pendant et après la grossesse. Elles fournissent des recommandations liées à une conception plus sécuritaire lorsque l’un des partenaires ou les deux partenaires sont séropositifs, sur le dépistage du VIH pendant la grossesse et la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Des conseils à ce sujet sont également disponibles sur les sites suivants :

Société canadienne de pédiatrie

Lignes directrices canadiennes en matière de planification de la grossesse en présence du VIH

Dépistage du VIH au cours de la grossesse

Lignes directrices pour ce qui est des soins à offrir aux femmes enceintes qui vivent avec le VIH et des interventions visant à atténuer la transmission périnatale : résumé directif

Lignes directrices sur le traitement

Les lignes directrices sur le traitement offrent des conseils sur le moment où il est préférable de commencer un traitement antirétroviral et sur quelle combinaison de médicaments utiliser. Parmi les autres sujets abordés, notons le traitement pharmaceutique (pharmacothérapie) pour les différentes populations comme les patients déjà traités ou les femmes enceintes, les tests de suivi, l’observance thérapeutique, les interactions médicamenteuses et même l’utilisation de médicaments antirétroviraux pour la prévention du VIH. Les lignes directrices s’appliquent également au traitement et aux soins liés à la co-infection au VIH et à l’hépatite C ou à la syphilis.

Therapeutic guidelines for antiretroviral (ARV) treatment of adult HIV infection – British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS

La thérapie antirétrovirale pour les adultes infectés par le VIH : Guide pour les professionnels de la santé du Québec – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

CIHR Canadian HIV Trials Network Coinfection and Concurrent Diseases Core Research Group: 2016 updated Canadian HIV/hepatitis C adult guidelines for management and treatment

La prise en charge et le traitement de la syphilis chez les adultes infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) : Guide pour les professionnels de la santé du Québec – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Gestion des soins de santé

Les lignes directrices sur la gestion des soins de santé proposent des recommandations concernant la prestation de soins de santé de routine pour les personnes vivant avec le VIH par des médecins et d’autres fournisseurs de soins et de services.

Primary care guidelines for the management of HIV/AIDS in British Columbia – British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS. Ces lignes directrices abordent, entre autres, des sujets comme le dépistage et la prévention d’affections liées au VIH ainsi que les soins spécifiques pour les femmes, les personnes trans et les personnes qui consomment des drogues ou d'autres substances.

L'examen médical périodique de l'adulte vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) : Guide pour les professionnels de la santé du Québec – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Les recommandations de ces lignes directrices traitent de sujets tels que la vaccination, la santé sexuelle et génésique et le diagnostic d’affections associées au VIH.

Prodiguer des soins aux clients vivant avec le VIH/sida ou à risque de contracter l’infection : Lignes directrices en matière de pratiques exemplaires – Association canadienne des infirmières et infirmiers en sidologie. Ces lignes directrices soulignent les compétences et les pratiques recommandées pour les infirmières et les infirmiers offrant des soins pour les personnes vivant avec le VIH.

Saskatchewan HIV case management guiding principles – Saskatchewan HIV Collaborative. Ce guide propose une approche normalisée pour l’utilisation de la gestion de cas dans la province afin d’appuyer les personnes vivant avec le VIH dans tout le continuum de leurs soins. Il indique les composants possibles d’un programme de gestion de cas pour retenir et faire participer les personnes dans leurs soins pour le VIH, y compris, entre autres, l’adoption, l’évaluation et la composition de l’équipe de soins.

Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès de personnes vivant avec le VIH – Ces lignes directrices qui paraîtront sous peu offrent des recommandations pour l’élaboration, la mise en place et le renforcement des programmes de pairs navigateurs qui renforceront les capacités des personnes vivant avec le VIH afin qu’elles gèrent elles-mêmes leurs soins et naviguent les systèmes de santé. Elles ont été élaborées par un groupe national de travail expert en la matière avec l’appui de CATIE.

Pour consulter d'autres lignes directrices canadiennes et internationales, veuillez visiter Guides et outils de programmation dans la section Renforcement de la programmation du site Web de CATIE, et ne manquez pas notre prochain article sur les lignes directrices canadiennes sur l’hépatite C dans Point de mire sur la prévention.

À propos de l’auteur

Erica Lee est spécialiste de l'information chez CATIE. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’information, Erica a travaillé dans le domaine des bibliothèques de la santé, soutenant les besoins en information des fournisseurs de services de première ligne et les utilisateurs de services. Avant de se joindre à CATIE, Erica était la bibliothécaire de l’organisme AIDS Committee of Toronto (ACT).