Point de mire sur la prévention

automne 2017 

Connectons nos programmes : Programmes et ressources

Connectons nos programmes est une trousse d'outils en ligne qui met en lumière des modèles de programmes de première ligne offrant des services de prévention, de soins, de traitement et de soutien liés au VIH et à l'hépatite C. Il propose également un choix de ressources utiles dans la planification, l'exécution et l'évaluation d'un programme. Cette trousse d'outils vise à inspirer les fournisseurs de services communautaires dans le contexte de l'élaboration de nouvelles pratiques adaptées à leur situation, ainsi qu'à faciliter le partage des connaissances et le réseautage.

Vous trouverez ci-dessous un choix d'études de cas et ressources accessibles qui pourraient vous être utiles. Visitez Connectons nos programmes pour accéder à la collection complète.

Une approche axée sur le réseau social pour les enquêtes VIH et la notification des partenaires

Depuis 2005, la région sanitaire de Saskatoon inclut, s’il y a lieu, une composante de réseau social dans son travail traditionnel d’enquête VIH et de notification des partenaires. En plus de leurs partenaires sexuels et des personnes avec qui elles ont partagé du matériel d’injection, on demande aussi aux personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de séropositivité s’il y a d’autres membres de leur réseau social qui, selon elles, courent un risque élevé d’infection au VIH. Une infirmière de la santé publique communique avec les personnes identifiées grâce à l’approche axée sur le réseau social et leur offre l’occasion de passer un test de dépistage. On leur dit qu’il n’y a aucune raison de croire qu’elles ont été exposées au VIH, mais que la région sanitaire de Saskatoon encourage tout le monde à se faire tester afin de connaître leur statut sérologique.

Clinique de prévention du VIH

La Clinique de prévention du VIH est un service exhaustif et interprofessionnel de prévention du VIH situé dans la Clinique d’immunodéficience de l’Hôpital Général de Toronto, à Toronto, en Ontario. La Clinique d’immunodéficience se spécialise en soins VIH et accueille la Clinique de prévention du VIH.  

Programme de distribution par la poste

Le programme de distribution par la poste est un service offert dans le cadre du programme Safe Works Access (SWAP) du Comité SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador. Il s’agit d’un programme de distribution d’aiguilles et de seringues conçu pour fournir du matériel de réduction des méfaits et des ressources éducatives aux personnes vivant dans les régions rurales et éloignées de Terre-Neuve en les envoyant par la poste. Ce programme facilite aussi l’aiguillage des clients qui habitent en régions rurales et éloignées vers des services dans leur localité.