Point de mire sur la prévention

automne 2017 

Au cas où vous les auriez manquées…

Ressources de CATIE

La charge virale indétectable et la transmission sexuelle du VIH

Des études ont montré que les personnes séropositives qui reçoivent des soins réguliers, qui suivent un traitement et qui maintiennent une charge virale indétectable ne transmettent pas le VIH à leurs partenaires sexuels. Cette ressource destinée aux clients explique ce qu’est une charge virale indétectable, pourquoi elle est importante à la fois pour la santé d’une personne et la prévention du VIH, et comment une personne peut savoir si elle maintient une charge virale indétectable.

Votre guide sur le traitement du VIH

Le traitement du VIH a considérablement évolué. Nous savons maintenant que le fait de commencer le traitement le plus tôt possible après le diagnostic constitue ce qu’il y a de mieux pour la santé à long terme d’une personne et que le maintien d’une charge virale indétectable peut prévenir la transmission du VIH. Grâce au traitement et aux soins appropriés, les personnes vivant avec le VIH peuvent rester en santé et vivre longtemps et pleinement. Le nouveau guide propose de l’information à jour sur la façon dont fonctionne le traitement et sur l’importance de commencer tôt le traitement.

Le processus de dépistage du VIH

Ce feuillet d’information décrit l’approche générale de dépistage du VIH en vigueur au Canada, bien que chaque région puisse adopter une approche légèrement différente en matière de dépistage du VIH.

Le traitement du VIH et la charge virale indétectable pour prévenir la transmission du VIH

Ce feuillet d’information traite de la manière dont la prise des médicaments anti-VIH pour maintenir une charge virale indétectable peut prévenir  la transmission du VIH.

La transmission sexuelle de l’hépatite C : Mise à jour sur la recherche et implications pour les intervenants auprès d’hommes gais (en anglais seulement)

Ce webinaire abordera les plus récentes recherches sur la transmission et le traitement de l’hépatite C afin de mieux outiller les intervenants en santé publique et en soins de santé ainsi que les hommes gais et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes par une information à jour sur la transmission sexuelle de l’hépatite C.

Mise à jour sur la PPE/PrEP – Une étude de cas de la C.-B. (en anglais seulement)

Ce webinaire offre une mise à jour sur la situation en Colombie-Britannique concernant l’accès à la PPE et à la PrEP ainsi que leur défense, sujets qui devraient intéresser les cliniciens, les décideurs politiques et les membres de la communauté.

Nouvelles CATIE

Un nouveau test de dépistage de l’hépatite C aux points de services est approuvé au Canada

En janvier 2017, Santé Canada a approuvé l’utilisation et la commercialisation d’un test de dépistage des anticorps anti-hépatite C qui sera utilisé aux points de services pour tester les personnes potentiellement exposées au virus de l’hépatite C (VHC). Ce test, qui porte le nom d’OraQuick HCV Rapid Antibody Test, permet de détecter des anticorps contre le VHC dans une goutte de sang prélevé par piqûre du doigt. Le test est fiable à plus de 98 % en ce qui concerne la détection des anticorps, et le résultat est prêt sous 20 minutes.

Les expériences des femmes canadiennes qui reçoivent un diagnostic d’hépatite C

Le taux d’hépatite C est en train de grimper chez les femmes canadiennes, et plus particulièrement parmi les femmes âgées de 15 à 29 ans. Environ 60 % des nouvelles infections dans ce groupe d’âge ont lieu chez des femmes.

Le diagnostic est une occasion critique de mettre les gens en contact avec des soins pour l’hépatite C. Toutefois, certaines recherches révèlent que le processus de dépistage de l’hépatite C est souvent une mauvaise expérience pour les gens. Une étude récente a tenté de mieux comprendre les expériences des femmes canadiennes qui reçoivent un diagnostic d’hépatite C et l’équipe a formulé des recommandations susceptibles d’améliorer l’expérience du dépistage de l’hépatite C.

Une étude australienne trouve que le test de dépistage du VIH à domicile est attrayant pour les hommes gais et bisexuels

Aux fins d’un essai clinique randomisé, des chercheurs australiens ont recruté plus de 300 hommes séronégatifs afin de comparer les différentes tendances de leurs comportements en matière de dépistage du VIH. On leur a demandé de continuer à fréquenter les mêmes cliniques de santé sexuelle et autres qu’ils visitaient de temps en temps pour se faire tester pour les infections transmissibles sexuellement (ITS), y compris le VIH, mais un groupe a reçu des trousses de dépistage du VIH à domicile gratuites alors que le groupe témoin n’en a pas reçu.

Les chercheurs ont remarqué que les participants qui ont reçu des trousses de dépistage du VIH à domicile étaient deux fois plus enclins à passer un test. Parmi ceux qui n’avaient pas été testés depuis plus de deux ans, ils étaient quatre fois plus enclins à utiliser le test à domicile ou à se faire tester en clinique. Aucun changement significatif ne s’est produit chez les hommes du groupe témoin en ce qui avait trait aux comportements liés au dépistage du VIH.

Une intervention dirigée par une infirmière améliore l’observance du traitement du VIH et réalise des économies

Une équipe de chercheurs aux Pays-Bas a montré qu’une intervention dirigée par une infirmière appelée AIMS (Adherence Improving self-Management Strategy : Stratégie autogérée pour améliorer l’observance) exerçait un effet mesurable et significatif sur l’amélioration des taux de réussite du traitement. Un aspect important de l’AIMS réside dans le fait que les données dictent le déroulement de la stratégie. Les patients utilisent des flacons de comprimés spécialisés qui sont munis de couvercles (MEMS-Caps) qui captent de l’information sur la date et l’heure où les flacons sont ouverts. Les participants qui utilisaient l’AIMS étaient considérablement plus susceptibles d’avoir une faible charge virale et moins susceptibles d’éprouver un échec virologique que les personnes qui n’utilisaient pas l’AIMS.

Une analyse économique réalisée conjointement à l’étude AIMS porte à croire que l’usage répandu de l’AIMS permettrait aux systèmes de santé d’économiser des millions de dollars tandis que le nombre d'années pendant lesquelles les personnes séropositives vivraient en bonne santé augmenterait

Des chercheurs découvrent que la réduction des méfaits et le TAR ont aidé à réduire la propagation du VIH à Vancouver

Des chercheurs du Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique et d’autres équipes de Vancouver ont tenté d’étudier l’impact relatif que le TAR, la réduction des méfaits et la combinaison des deux pouvaient avoir sur la propagation du VIH. Dans le cadre de leur étude, les services de réduction des méfaits incluaient la distribution de seringues/d’aiguilles et la prescription de médicaments comme la méthadone et la buprénorphine. Les chercheurs ont utilisé des bases de données de santé afin de réaliser des simulations informatiques de l’épidémie du VIH en Colombie-Britannique. Ils ont étudié ces simulations afin de mieux comprendre l’effet qu’exerçait le TAR, les services de réduction des méfaits ou les deux sur l’épidémie du VIH dans cette province.

Selon les estimations des chercheurs pour la période de 1996 à 2013, on aurait réussi à prévenir 3 204 nouveaux cas de VIH grâce à « l’effet combiné de l’extension des services de réduction des méfaits et de l’utilisation du TAR sur la transmission du VIH par [le partage de seringues/d’aiguilles] ».

De nouvelles lignes directrices sur le dépistage de l'hépatite C voient le jour au Canada

Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs a publié des recommandations à l'intention des décideurs de politiques et des cliniciens qui cherchent à déterminer quelles populations d'adultes devraient se faire proposer un test de dépistage du VHC. Le groupe d'étude s'est prononcé contre le dépistage à grande échelle des adultes asymptomatiques qui ne courent pas de risque élevé d'être exposés au VHC.

Ressources canadiennes

La stratégie ontarienne de lutte contre le VIH/sida à l'horizon 2026 : Concentrons nos efforts pour réorienter la cascade de la prévention, de la participation et des soins en matière de VIH

Cette stratégie a été élaborée par le Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida (CCOLVS) en concertation avec une vaste gamme d'intervenants de la lutte contre le VIH/sida. Il s'agit notamment de personnes qui vivent avec le VIH ou appartiennent aux populations prioritaires vulnérables et de personnes qui travaillent pour des organismes et des programmes communautaires de lutte contre le VIH, dans le domaine des soins cliniques, et pour des bureaux de santé publique.

La stratégie comprend un rapport sur les progrès accomplis et les défis qu'il reste à surmonter dans la réponse au VIH dans la province, ainsi qu'une série de recommandations sur la façon de s'assurer que la lutte contre le VIH en Ontario peut bénéficier des progrès scientifiques dans la prévention, les soins et le traitement du VIH.

Providing HIV PrEP: Steps to Patient Engagement - Service Provider Guide (en anglais seulement)

Ce guide de CTAC est conçu pour les prestataires de soin de santé qui souhaitent prescrire la prophylaxie pré-exposition contre le VIH (ou PrEP). Il explique ce qu’est la PrEP et décrit le processus à suivre pour offrir la PrEP, notamment comment et pourquoi les  patientes  et  les  patients  peuvent  vouloir  prendre  la PrEP,  comment  discuter  de  la PrEP  avec  ceux-ci,  les  examens  devant  être  effectués avant  de prescrire  la PrEP et  les  soins à offrir en continu.

Universities Without Walls Pozcast Episode 1 – Undetectable = Untransmittable (U=U) (en anglais seulement)

Une personne vivant avec le VIH qui a une charge virale indétectable ne transmet pas le virus à ses partenaires sexuels. Pour discuter de ce progrès important et de son impact, James Watson parle de ce sujet et des messages s'y rapportant à deux personnes passionnées : Laurie Edmiston, directrice générale du Réseau canadien d'info-traitements sida (CATIE) et Adrian Betts, militant séropositif et directeur général d'un organisme de lutte contre le sida de l'Ontario.

The role of peers in linkage, engagement, and retention in HIV care

Cette ressource du Réseau ontarien de traitement du VIH traite du rôle des pairs en ce qui concerne l’arrimage, la participation et la rétention en matière de soins contre le VIH.

La criminalisation du VIH au Canada : tendances clés et particularités

Afin de contribuer à un dialogue public éclairé sur le sujet, ce bref rapport offre un instantané de particularités temporelles et démographiques de la criminalisation du VIH au Canada de 1989 à 2016. Il fournit également une mise à jour de l’information sur les conclusions des affaires criminelles relatives à la non-divulgation du VIH.

Connaître ses droits : guide pour les parents vivant avec le VIH

Cette ressource du Réseau juridique canadien VIH/sida s’adresse aux parents ou futurs parents vivant avec le VIH, y compris les femmes, les hommes transgenres et les personnes non binaires quant au genre. Elle vise à fournir des informations pratiques et à promouvoir les connaissances sur certaines préoccupations clés que peuvent avoir les parents vivant avec le VIH ou affectés par celui-ci.

Connaître ses droits : Un guide pour les fournisseurs de services à l’enfance et à la famille qui servent des personnes vivant avec le VIH

Ce guide du Réseau juridique canadien VIH/sida est écrit pour les fournisseurs de services à l’enfance et à la famille qui offrent du soutien et de l’assistance à des personnes vivant avec le VIH/sida ou affectées par celui-ci.

La confidentialité et le dévoilement pour les jeunes vivant avec le VIH ou l’hépatite C : questions et réponses

Ce guide du Réseau juridique canadien VIH/sida s’adresse aux jeunes de 15 à 29 ans; il explique certains facteurs à considérer lorsque des jeunes vivant avec le VIH ou le virus de l’hépatite C (VHC) envisagent de révéler leur statut VIH ou VHC à d’autres personnes.

Les femmes autochtones, le VIH et la violence sexospécifique

Ce rapport du Réseau juridique canadien VIH/sida offre une synthèse des ressources qui abordent de façon conjointe les femmes autochtones, le VIH et la violence sexospécifique; il offre également un résumé des recommandations pertinentes pour une réforme du droit.

Communautés autochtones : VIH, vie privée et confidentialité

Ce guide du Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) et du Réseau juridique canadien VIH/sida offre des réponses à des questions courantes sur le dévoilement, la vie privée et la confidentialité dans le système de soins de santé, le milieu de travail, les établissements postsecondaires et d’autres lieux à propos desquels plusieurs personnes autochtones vivant avec le VIH ont signalé des préoccupations liées à leur vie privée.

Les communautés autochtones, le VIH et le VHC dans les prisons fédérales : Questions et réponses

Ce guide du Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) et du Réseau juridique canadien VIH/sida s’adresse aux détenus qui s’identifient comme appartenant aux communautés des Premières Nations ou comme Inuits et Métis, et qui sont incarcérés dans une prison fédérale ou un pavillon de ressourcement géré par le Service correctionnel du Canada (SCC).

Services de réduction des méfaits pour les personnes autochtones qui consomment des drogues : questions et réponses

Ce guide du Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) et du Réseau juridique canadien VIH/sida fournit des informations aux personnes autochtones qui consomment des drogues sur les services de réduction des méfaits comme les programmes de seringues, les services de consommation plus sécuritaire, la thérapie de substitution aux opioïdes (p. ex., la méthadone) et la naloxone.

Réduire la stigmatisation et la discrimination par la protection de la vie privée et de la confidentialité

Cette ressource du Réseau juridique canadien VIH/sida et de l’Association canadienne de santé publique (ASPC) explique l’importance de protéger la vie privée et la confidentialité pour réduire la stigmatisation et la discrimination liées aux ITSS et propose aux dispensateurs de services sociaux et de santé de première ligne plusieurs stratégies qu’ils peuvent utiliser pour composer avec les enjeux liés à la vie privée, à la confidentialité, à la criminalisation de la non-divulgation du VIH et à la réduction de la stigmatisation.

HIV Pre-Exposure Prophylaxis and Sex Work in Canada 2016

En octobre 2016, un groupe de 50 femmes, hommes et personnes trans des quatre coins du Canada qui travaillent auprès de travailleuse(-eur)s du sexe se sont réunis à Toronto. Cette consultation nationale visait à offrir aux participants une occasion d’éducation, d’exploration et de réflexion collective à propos des implications de la prophylaxie pré-exposition contre le VIH (PrEP) dans l’industrie du sexe. Le rapport résume les discussions de cette consultation de deux jours.

Générations gaies : Parcours de vie et santé des hommes gais : résultats du questionnaire national Sexe au présent

Sexe au présent est un sondage périodique national réalisé par le CBRC de Vancouver. Le thème abordé par l’édition 2014-2015 du questionnaire était Générations gaies : expériences de parcours de vie chez des cohortes définies en fonction de l’âge des hommes gais et bisexuels ayant pris part au sondage (soit des plus jeunes aux plus âgés). Le sondage a offert une occasion sans précédent d’en apprendre plus sur l’incidence du parcours de vie sur la santé et la prévention de la part des hommes canadiens; surtout concernant la façon dont les changements en matière de structures historiques de stigmatisation et de discrimination influencent les circonstances actuelles entourant le VIH.

L'hépatite C au Canada - Affiche infographique

Cette affiche infographique de l'Agence de la santé publique du Canada fournit de l’information sur l'infection par le virus de l'hépatite C au Canada. Cette affiche est basée sur des données de 2015 fournies par les provinces et les territoires au Canada par le volet du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire et des résultats de recherches sélectionnés afin de complèter l'information sur la surveillance.

Shared Measures for Community Organizations Addressing HIV and Hepatitis C (en anglais seulement)

Cette ressource du Pacific AIDS Network (PAN) présente une série d’indicateurs pouvant être utilisés afin de mesurer la contribution des organismes communautaires en VIH et en hépatite C à travers la C.-B. L’utilisation courante de ces indicateurs dans le secteur permettra d’améliorer la capacité de la C.-B. à comparer l’efficacité relative des différents programmes et services dans le but de faire des choix plus éclairés, et de perfectionner les pratiques les plus réussies des organismes.

Access to HCV Treatment in Federal Institutions - CTAC Policy Position Paper (en anglais seulement)

Ce rapport du CTAC examine les enjeux et les recommandations se rapportant à l'accès au traitement du virus de l'hépatite C (VHC) dans les institutions carcérales fédérales et aborde de nombreuses questions importantes : Comment le traitement a-t-il été administré historiquement? Quels facteurs expliquent un taux de prévalence du VHC tellement élevé? Quelles mesures préventives est-il possible de prendre? Comment les restrictions à l'admissibilité aux médicaments du Service correctionnel Canada (SCC) ont-elles changé, et quelles sont les implications pour le traitement du VHC dans les contextes institutionnels?

Ce rapport inclut de l'information sur le dépistage, le traitement, la réduction des méfaits, les déterminants sociaux de la santé (sexe, santé mentale/usage de substances intoxicantes), les nouveaux critères d'admissibilité moins restrictifs du SCC quant au score de fibrose et, enfin, les recommandations du CTAC concernant l'amélioration de l'accès au traitement.

Recommendations on hepatitis C screening for adults (en anglais seulement)

Les premières recommandations canadiennes en matière de dépistage de l'hépatite C ont été élaborées par le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs. S'appliquant à la population adulte, les lignes directrices ne recommandent pas le dépistage de l'ensemble de la population adulte plus âgée; elles recommandent plutôt de continuer à tester les personnes courant un risque plus élevé d'infection, telles que les utilisateurs de drogues injectables anciens ou actuels.

La Fondation canadienne du foie (FCL), Action hépatites Canada (AHC) et plusieurs experts canadiens en hépatologie critiquent les recommandations en matière de dépistage.

Not Just in Pakistan: Hepatitis C is a global disease - URDU booklet for Pakistani newcomers living with Hep C

Not Just in Pakistan: Hepatitis C is a global disease - ENGLISH booklet for Pakistani newcomers living with Hep C

De nouveaux livrets en anglais et en ourdou de CTAC fournissent de l’information sur l’épidémiologie de l’hépatite C, son traitement, trouver un médecin et la couverture des médicaments.

Pour commencer : Ce que vous devez savoir si vous avez l’hépatite C

Ce guide du Programme canadien sur l’hépatite et de CATIE répond aux questions sur l’hépatite C et donne des conseils relatifs à ce qu’il faut faire après avoir reçu un diagnostic d’hépatite C.

Sexual Health at Midlife and Beyond: Information for Sexual Health Educators (en anglais seulement)

Cette ressource du Conseil d'information et d'éducation sexuelles du Canada (SIECCAN) propose de l’information sur la santé sexuelle pour les personnes dans la cinquantaine ou les personnes plus âgées. Elle a été créée pour les personnes travaillant dans le domaine de l'éducation en santé sexuelle.

Ressources internationales

WHO implementation tool for pre-exposure prophylaxis (PrEP) of HIV infection

Cet outil de l'Organisation mondiale de la Santé  (OMS) contient des modules destinés à un éventail de personnes afin de les appuyer dans la considération, la planification, l'introduction et la mise en place de la PrEP orale. Les modules peuvent être utilisés à part ou ensemble.

Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale, 2016-2021

Ce document de l’Organisation mondiale de la Santé énonce la première stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale, une stratégie qui contribue à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Elle couvre les six premières années du plan d’action pour la santé de l’après-2015, c’est-à-dire la période 2016-2021, en s’appuyant sur le document Prévention et lutte contre l’hépatite virale : cadre pour l’action mondiale et sur deux résolutions relatives à l’hépatite virale adoptées par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2010 et en 2014.

IDUIT (Implementing comprehensive HIV and HCV programmes with people who inject drugs: practical guidance for collaborative interventions) (en anglais seulement)

L’INPUD a créé un outil de conseils pratiques pour la mise en œuvre de programmes sur le VIH et l’hépatite C pour les personnes qui consomment des drogues. La ressource s’appuie sur les recommandations du guide technique de l’OMS, de l’ONUDC et de l’ONUSIDA afin d’aider les pays à établir des cibles pour l’accès universel à la prévention, aux traitements et aux soins liés au VIH pour les personnes qui s’injectent des drogues.

Cet outil a été conçu à l'intention des autorités de la santé publique, des administrateurs de programmes sur le VIH et de réduction des méfaits, les ONG – y compris les organismes communautaires et de la société civile – et les intervenants de la santé. Il pourrait aussi intéresser les agences de financement internationales, les décideurs des politiques de santé et les groupes de défense des droits.

Models for improving linkage to care for people living with HIV released from jail or prison (en anglais seulement)

Cette ressource du National Center for Innovation in HIV Care des États-Unis décrit les modèles efficaces et les pratiques exemplaires se rapportant à l'orientation des personnes séropositives sortant de prison et réintégrant la société vers les programmes de soins. Elle est fondée sur des rapports de projets, des manuels de formation et des guides de ressources sur les programmes d'arrimage aux soins post-incarcération aux États-Unis.