Point de mire sur la prévention

Automne 2016 

Préparation à la PrEP : Ressources et outils sur la prophylaxie pré-exposition

par Erica Lee

En février 2016, Santé Canada a approuvé l’utilisation quotidienne du médicament antirétroviral Truvada, en combinaison avec des pratiques sexuelles plus sécuritaires, pour réduire le risque de transmission sexuelle du VIH. Cette approbation est une importante étape vers l’utilisation plus répandue de la prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, pour la prévention du VIH au Canada.

Cet article présente des ressources et des outils du Canada et d’autres pays afin d’aider les intervenants à se renseigner sur la PrEP et à informer leurs clients à ce sujet. Toutes ces ressources reconnaissent la grande efficacité de l’utilisation correcte et régulière de la PrEP orale comme stratégie pour réduire le risque de transmission du VIH, mais de légères différences s’observent entre les messages, en raison de différentes interprétations de la science ou de la date de parution de chaque ressource.

Puisque l’accès à Truvada pour la PrEP varie d’un pays à l’autre, divers exemples de ressources présentant différentes perspectives sur la promotion et l’utilisation de la PrEP s’offrent à nous. L’accès variable à la PrEP entraîne également que certaines informations issues d’autres pays peuvent être sans pertinence pour nous, au Canada (par exemple, les moyens d’y avoir accès et sa couverture par les assurances). Pour plus d’information sur l’accès à la PrEP dans les pays, consultez le site Web PrEP Watch.

Connaissances de base sur la PrEP

Si l’idée de la PrEP est encore nouvelle pour vous, ces ressources vous aideront à en comprendre les notions de base. Elles vont de la brève introduction à l’explication plus étoffée.

  • La prophylaxie pré-exposition (PrEP) – Ce feuillet d’information de CATIE sur la PrEP orale examine le concept de la PrEP, les données sur son innocuité et sur son efficacité, de même que l’accès à la PrEP.
  • What is PrEP? – Cette vidéo courte et simple tournée aux États-Unis utilise l’animation pour illustrer l’action du Truvada dans le corps pour prévenir l’infection par le VIH.
  • PrEP – Ce document d’information de l’initiative du NAM, au Royaume-Uni, examine la PrEP en tant que stratégie préventive et les résultats des principales études cliniques à son sujet.
  • Prophylaxie pré-exposition par voie orale : questions et réponses – Cette introduction préparée par l’ONUSIDA couvre les éléments fondamentaux de la PrEP, l’admissibilité des clients, l’utilisation et la mise en œuvre.

Partager l’information sur la PrEP avec les clients

Les ressources suivantes peuvent aider les clients à améliorer leurs connaissances sur la PrEP. L’information est présentée sous diverses formes, notamment des vidéos, des pages Web, des feuillets d’information et des brochures.

  • La PrEP – Cette courte vidéo préparée par la Clinique médicale l’Actuel (Montréal) décrit plusieurs aspects de la PrEP, y compris comment s’en servir pour prévenir l’infection par le VIH, les effets secondaires de Truvada à titre de PrEP et la différence entre la PrEP et la prophylaxie post-exposition (PPE). (Elle a été tournée avant la publication des résultats de l’étude IPERGAY sur la PrEP intermittente.)
  • PrEP – Ces renseignements en ligne du Comité du sida de Toronto (ACT) aident à mieux connaître la PrEP et son rôle potentiel dans une stratégie individuelle de prévention du VIH.
  • La PrEP – prophylaxie préexposition – Ces renseignements de l’organisme québécois RÉZO sont une introduction à la PrEP sous forme de questions et réponses.
  • Pre-exposure prophylaxis (PrEP) fact sheet – Ce feuillet d’information publié par la Health Initiative for Men (HiM) de la Colombie-Britannique traite de l’accès au Truvada et de son utilisation pour la PrEP. (Publié en 2015, il est antérieur à l’approbation de la PrEP au Canada.)
  • La PrEP : Mode d’emploi – Ce livret publié par l’organisme français Aides offre un aperçu élémentaire de la PrEP, y compris son utilisation intermittente ou sur demande.

Partager l’information sur la PrEP avec des clients de populations spécifiques

Ces ressources additionnelles à l’intention des clients se concentrent davantage sur l’utilisation de la PrEP par des individus de populations spécifiques, comme les hommes gais, les femmes et les femmes trans.

Aider les clients à déterminer si la PrEP est un bon choix pour eux

Ces ressources à l’intention des clients visent à soutenir ceux-ci dans la réflexion pour déterminer si la PrEP est un bon moyen pour eux et à les aider à en discuter avec leur médecin.

  • Are you ready for PrEP? – Cette courte vidéo des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis présente les éléments à prendre en considération pour décider à quel moment amorcer la PrEP et elle propose des questions sur la PrEP à poser au médecin lors d’un rendez-vous médical. Les éléments à considérer pour prendre une décision concernant la PrEP sont également résumés sous forme infographique.
  • Is PrEP right for me? – Produit aux États-Unis par le Stigma Project, cet outil électronique interactif aide les gens à déterminer si la PrEP est une bonne stratégie de prévention pour eux. Il pose une série de questions au lecteur et formule une recommandation en fonction de ses réponses, en suivant les lignes directrices des CDC sur la PrEP. 
  • Take charge: talk to your provider about PrEP – Cette brochure des CDC offre un aide-mémoire des activités à faire avant, pendant et après une discussion sur la PrEP avec un médecin ainsi qu’une liste de questions que les clients peuvent poser à leur médecin.
  • PrEP and working through a difficult doctor visit – Ce livret publié par l’organisme américain Project Inform énumère des arguments qu’un médecin pourrait avancer pour ne pas prescrire la PrEP et il propose aux clients des réponses à faire valoir au médecin lors d’un rendez-vous médical.
  • Un nouvel outil pour se protéger du VIH/sida : suis-je PrEP? – Une courte brochure du Crips Île-de-France expliquant les faits élémentaires au sujet de la PrEP et offrant des conseils pour une discussion sur la PrEP avec son médecin.

Apprendre comment aborder la PrEP dans votre prestation de services

Ces ressources combinent des explications concernant la PrEP et des conseils pratiques sur les façons de mettre en œuvre et d’aborder la PrEP dans le cadre de la prestation de services et de programmes, en milieux communautaire et clinique.

S’informer sur la gestion de la PrEP en milieu clinique

Ces documents d’orientation expliquent comment la PrEP peut être gérée en milieu clinique. Ils incluent des recommandations pour déterminer qui devrait utiliser la PrEP et au sujet de la prescription de celle-ci, de sa surveillance et de son interruption.

Ces ressources forment un excellent point de départ pour s’informer sur la PrEP et pour la mettre en œuvre dans vos programmes. Il est toutefois important de garder à l’esprit que la PrEP est encore en développement, comme stratégie de prévention, et que la recherche et le plaidoyer à son sujet se poursuivent. Pour être au courant des plus récents développements concernant la PrEP, consultez notamment le site Web de CATIE ou celui de PrEP Watch.

À propos de l’auteur

Erica Lee est spécialiste de l'information chez CATIE. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’information, Erica a travaillé dans le domaine des bibliothèques de la santé, soutenant les besoins en information des fournisseurs de services de première ligne et les utilisateurs de services. Avant de se joindre à CATIE, Erica était la bibliothécaire de l’organisme AIDS Committee of Toronto (ACT).