Automne 2018 | CATIE - La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C

Point de mire sur la prévention

Automne 2018 

La réduction des méfaits à l’œuvre : Les services de consommation supervisée et les sites de prévention des surdoses

Nous nous penchons sur le rôle de plus en plus important que jouent les services de consommation supervisée et les sites de prévention des surdoses dans la réponse actuelle du Canada en matière de réduction des méfaits.

par Camille Arkell

Points de vue des premières lignes : Les services de consommation supervisée et les sites de prévention des surdoses

Nous avons discuté avec deux intervenantes au sujet de leur expérience pour établir et exploiter un service de consommation supervisée et un site de prévention de surdoses.

 

L’hépatite C contre le système immunitaire : La biologie de la transmission de l’hépatite C

Un aperçu du parcours de l’hépatite C du moment où une personne est exposée au virus au moment où elle développe une infection chronique et la façon dont le corps essaie de l’en empêcher.

par Scott Anderson

La PrEP pour les populations peu étudiées : Examiner les questions sur l’ efficacité et l’innocuité

Ce que nous savons de l’utilisation de la PrEP durant la grossesse et l’allaitement et son utilisation par les femmes et les hommes trans ainsi que les personnes qui s’injectent des drogues.

par Camille Arkell

La navigation de la santé dans les services en VIH : Un examen des données probantes

Nous avons passé en revue les données probantes de la science disponibles afin de déterminer si la navigation de la santé améliore les résultats pour les patients vivant avec le VIH.

par Amanda Giacomazzo et Laurel Challacombe

L'analyse de gouttes de sang séché : Fiable à la fois pour les tests de dépistage et de confirmation de l'hépatite C

Un résumé de deux revues systématiques qui examinent la fiabilité de l’analyse de gouttes de sang séché pour les tests de dépistage et de confirmation de l’hépatite C.

par Erica Lee

Mise à jour sur la recherche : Une étude canadienne montre des changements d’attitude à l’égard du traitement comme outil de prévention parmi les HARSAH séropositifs et séronégatifs

L’étude Momentum sur la santé découvre que les HARSAH séronégatifs croient moins aux bienfaits du traitement comme outil de prévention comparativement aux HARSAH séropositifs.

par Mallory Harrigan

Ressources pour l’élaboration des programmes de navigation de la santé par les pairs en matière de VIH

Un rapide coup d’œil au portail Web de la navigation par les pairs et aux outils et ressources disponibles pour mettre en œuvre les lignes directrices pour la pratique de la navigation de la santé par les pairs récemment publiées.

par Erica Lee

Connectons nos programmes : Programmes et ressources

Renseignez-vous sur des programmes canadiens sélectionnés qui se servent d’approches novatrices pour améliorer l’accès à la prévention, au dépistage, au traitement, aux soins et au soutien liés au VIH.

Au cas où vous les auriez manquées…

Ressources précieuses de prévention des six derniers mois.

Ressources sur la prévention

Une sélection de ressources de prévention disponibles auprès du Centre de distribution de CATIE.

En bref : Les infections transmissibles sexuellement au Canada

La gonorrhée, la chlamydia et la syphilis sont-elles des infections courantes au Canada?

Remerciements

CATIE tient à remercier les individus suivants d’avoir collaboré à la production du présent numéro de Point de mire sur la prévention : Scott Anderson, Camille Arkell, Lorraine Barnaby, Isaac Bogoch, Alain Boutilier, Andrew Brett, Laurel Challacombe, Curtis Cooper, Jocelyne Demers-Owoka, Melisa Dickie, Caitlin Dobratz, Jean Dussault, Laurie Edmiston, Amanda Giacomazzo, Laura Gibbon, Mallory Harrigan, Kira Haug, Christoper Hoy, Zak Knowles, Rivka Kushner, Erica Lee, Alexandra Martin-Roche, Kate Mason, David McLay, Susanne Nicolay, Audrey Pitou, Beth Rachlis, Tim Rogers, Carol Strike, Jennifer Thomas, Matthew Watson.

Équipe éditoriale : Camille Arkell, Laurel Challacombe, Amanda Giacomazzo, Zak Knowles, Rivka Kushner.

La production de Point de mire sur la prévention a été rendue possible grâce aux contributions financières de l’Agence de la santé publique du Canada.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.