Nouvelles CATIE

29 février 2016 

Approbation de Truvada pour la prévention du VIH au Canada

Le 26 février 2016, Santé Canada a approuvé l’utilisation quotidienne de Truvada pour la réduction de la transmission sexuelle du VIH.

Truvada est une pilule renfermant deux médicaments anti-VIH :

  • ténofovir DF – 300 mg
  • FTC (emtricitabine) – 200 mg

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une stratégie en vertu de laquelle une personne séronégative prend des médicaments anti-VIH afin de réduire son risque d’être infectée par le VIH.

Santé Canada a approuvé l’utilisation quotidienne de Truvada dans le cadre de mesures de prévention comprenant :

  • le dépistage du VIH avant de commencer la prise de Truvada
  • le dépistage, et lorsque cela est nécessaire, le traitement d’infections transmissibles sexuellement
  • le dépistage régulier et fréquent du VIH lors de l’utilisation de Truvada
  • l’utilisation de condoms

L’approbation par Santé Canada est basée sur les résultats d’essais cliniques menés chez des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et chez des couples hétérosexuels où l’un des partenaires était séropositif.  Lors de ces essais, Truvada était pris une fois par jour dans le cadre de l'éventail de mesures de prévention citées plus haut. Dans ce contexte, Truvada a été extrêmement efficace pour la réduction du risque d’infection par le VIH.

Que se passe-t-il ensuite?

Truvada coûte environ 1 000 $ par mois. Afin de faciliter son accès, des compagnies d’assurances privées devront agir rapidement  pour ajouter Truvada (lorsqu’il est utilisé à titre de PrEP) à leur liste de médicaments remboursés.

Cependant, toutes les personnes courant un risque élevé de contracter le VIH n’ont pas d’assurance privée. Les provinces et territoires du Canada doivent maintenant envisager d’ajouter la PrEP à leur liste de médicaments subventionnés (on appelle celles-ci des listes de médicaments assurés). À moins qu’ils n’accordent des subventions, il est peu probable que Truvada soit capable d’atteindre son plein potentiel qui est de réduire considérablement la propagation du VIH.

Ressources

Truvada – Feuillet d’information de CATIE

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) – Feuillet d’information de CATIE

Déclaration de CATIE sur l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour prévenir la transmission sexuelle du VIH

Le condom, la PrEP et l’utilisation de la TAR pour prévenir la transmission sexuelle du VIH – Webinaire de CATIE

PrEP for the prevention of HIV infection in the United States: A clinical practice guideline – US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (en anglais seulement)

Clinical providers’ supplement for providing PrEP – CDC (en anglais seulement)

Avis intérimaire sur la prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Pre-exposure prophylaxis (PrEP) guidelines – B.C. Centre for Excellence in HIV/AIDS (en anglais seulement)

 —Sean R. Hosein

RÉFÉRENCES:

  1. Gilead Sciences. Santé Canada émet un avis de conformité pour le produit Truvada® de Gilead indiqué pour la réduction du risque d'infection par le VIH transmissible sexuellement. Communiqué de presse. 29 février 2016.
  2. Gilead Sciences. Truvada (comprimé d’emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil). Monographie de produit. 23 février 2016.