Échangeons avec CATIE - 29 novembre 2017 | CATIE - La source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C

Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 29 novembre 2017 

Points saillants de ce numéro

  • Le 1er décembre est la Journée mondiale du sida
  • CATIE embauche un nouveau coordonnateur régional de l’éducation en matière de santé pour la région de l’Ouest
  • Le blogue de CATIE : Quatres leçons du Sommet mondiale sur l’hépatite
  • Un groupe d'experts a produit des lignes directrices canadiennes pour déployer la PrEP et la PPE
  • Joignez-vous à Sage pour des ressources réservées aux membres

Colloque de CATIE 2017 – Merci!

Merci à tous ceux qui ont participé au Colloque de CATIE 2017. Pendant deux jours, près de 400 personnes se sont rassemblées pour discuter des façons dont les nouvelles connaissances et stratégies en matière de VIH et d’hépatite C peuvent transformer leur pratique.

Nous remercions tous les conférenciers et les participants d’avoir fait du colloque de cette année un grand succès. Pour ceux qui n’ont pas pu assister au Colloque en personne, sachez que nous publierons de courtes vidéos sur certains des sujets clés très prochainement.

Nouvelles ressources

Histoires d'hépatite C

CATIE, 2017

Ce beau livret présente les récits et les photos de sept personnes qui ont ou ont eu l’hépatite C. Elles parlent franchement de leurs expériences et donnent des conseils aux personnes nouvellement diagnostiquées. Grâce aux traitements anti-hépatite C hautement efficaces qui sont disponibles de nos jours, les lecteurs peuvent être assurés qu’« il y a une vie après l’hépatite C »! Cette publication donne aussi, dans un langage clair, de l’information sur la maladie, la manière dont elle est transmise, le dépistage et les nouveaux traitements qui, non seulement fonctionnent, mais sont aussi plus faciles à tolérer.

Téléchargez le PDF

Nouvelles

Une revue systématique révèle les aspects des soins de santé les plus appréciés des personnes vivant avec le VIH

Des lignes directrices canadiennes sur la PrEP et la PPE pour la prévention du VIH

Les groupes à risque plus élevé devraient avoir un plus large accès aux traitements anti-VIH, recommandent les nouvelles lignes directrices (The Globe and Mail)

La C.-B. ne peut plus se servir de ses deux dernières excuses pour ne pas couvrir le médicament pour prévenir le VIH (Daily Xtra)

Actualités infohépatiteC 8.23 : alcool et lésions hépatiques; utilisateurs de drogues et traitements contre l’hépatite C; Maviret en cas d'insuffisance rénale

Mises à jour de CATIE

CATIE embauche!

Coordonnateur régional de l’éducation en matière de santé, Région de l’Ouest

Le coordonnateur régional de l’éducation en matière de santé, Région de l’Ouest, élabore et livre un programme éducatif pour les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

Page Web de CATIE pour la Journée mondiale du sida

La Journée mondiale du sida aura lieu le 1er décembre 2017, date qui marquera aussi le début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones. Visitez la page Web de CATIE pour la Journée mondiale du sida pour obtenir des renseignements sur le VIH/sida au Canada, un historique du VIH/sida, une liste d’événements ayant lieu dans votre communauté et des ressources pour vous aider à planifier votre campagne en l’honneur de la Journée mondiale du sida.

Aussi sur la page Web : L’article de CATIE sur la Journée mondiale du sida, « Les clients sont capables d’entendre la vérité ». Nous vous invitons à partager cet article avec les autres, à le republier ou à l’ajouter en lien. Si vous le faites, merci de nous le faire savoir : envoyez un courriel à amurphy@catie.ca.

Devenez membre de Sage afin d’avoir accès à des ressources exclusives sur le VIH et l’hépatite C!

Des organismes en VIH et hépatite C de tout le Canada partagent des ressources en ligne entre eux par l’intermédiaire de la collection Sage. Plus de 830 ressources ont été ajoutées à ce jour, y compris des documents que vous ne trouverez nulle part ailleurs :

  • Ressources pour les clients
  • Lignes directrices et manuels
  • Politiques et procédures
  • Et bien plus encore!

Ressources récemment ajoutées :

La PrEP à Durham – L'autre pilule bleue
par l’AIDS Committee of Durham Region, 2017

Énoncé de position sur la réduction des méfaits
par la Winnipeg Regional Health Authority, 2016

Réduire la stigmatisation et la discrimination par la protection de la vie privée et de la confidentialité
par l’Association canadienne de santé publique, 2017

Série de webinaires sur joindre les personnes non diagnostiquées

Dans le cadre des efforts déployés à l'échelle nationale pour accroître le dépistage et le diagnostic des Canadiens vivant avec le VIH, l’hépatite C et d’autres infections transmissibles sexuellement non diagnostiqués, CATIE s’est associé avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et REACH 2.0 pour offrir une série de webinaires axés sur les pratiques prometteuses pour améliorer les services de diagnostics au Canada. Cette série comporte quatre webinaires :

  • Le 18 décembre 2017 : Nouvelles technologies et approches pour le dépistage de la syphilis – apprendre des autres pays
  • Janvier 2018 (date à confirmer) : Le dépistage du VIH, du VHC et de la syphilis à partir de sang séché – une nouvelle approche pour les communautés rurales et éloignées
  • Février 2018 (date à confirmer) : L’autodépistage du VIH au Canada – à quoi devons-nous nous attendre?

Inscrivez-vous.

Le blogue de CATIE

Éliminer l’hépatite virale, c’est possible : Quatre leçons du Sommet mondial sur l’hépatite par Melisa Dickie

« Alors que le nombre de décès liés à de nombreuses maladies transmissibles poursuit son déclin dans le monde, les décès causés par l’hépatite virale dépassent aujourd’hui ceux de toutes les maladies infectieuses, y compris le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose. Les hépatites sont pourtant l’une des rares menaces à la santé mondiale pour lesquelles il existe des solutions faciles. Il existe des vaccins très efficaces contre les hépatites A et B; et des remèdes pour guérir de l’hépatite C. Ayant ces outils à notre disposition, pourquoi n’observons-nous pas d’impact sur l’épidémie? »

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents de nos collaborateurs :

Nos partenaires sous les projecteurs

Réalise : Webinaire « With work comes health: work as a protection against social isolation for people living with HIV »

Ce webinaire portera sur l’importance de l’emploi pour la santé mentale et le bien-être des personnes vivant avec le VIH. Il traitera des obstacles à l’emploi et des concepts tels l’isolement social et la solitude, l’importance de l’engagement social et les bienfaits du soutien social pour aider les personnes vivant avec le VIH à continuer à travailler. Inscrivez-vous ici.

Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) : Concours de bourses de voyage pour les professionnels de la santé

L’ACRV est heureuse de lancer encore une fois pour 2018 le Concours de bourses de voyage pour les professionnels de la santé qui offre des bourses de voyage aux professionnels canadiens de la santé (PS) œuvrant dans le domaine du VIH, pour leur permettre de se rendre à l’étranger afin d’assister à des événements de formation continue dans le domaine de la santé. La Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) de 2018 sera le premier événement.  

Association canadienne de la santé publique (ACSP) : Sondage en ligne

L’ACSP souhaite connaître les besoins des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux en matière d’apprentissage et de perfectionnement professionnel liés aux infections transmissibles sexuellement et par le sang, à la santé sexuelle et à la réduction des méfaits. Remplissez leur sondage en ligne pour contribuer au travail de L’ACSP.

Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC (le Réseau) : Appel de candidatures

Le Comité consultatif auprès de la communauté du Réseau est actuellement à la recherche de candidats pour pourvoir plusieurs postes sur les neuf qui le composent. Ses membres évaluent les projets d’essais cliniques et les formulaires de consentement éclairé et formulent ensuite leurs recommandations au Comité de direction du Réseau. La date limite pour soumettre votre candidature est le 5 février 2018.

Sonnez l’alarme : Symposium sur la réduction des risques

Le comité de planification de Sonnez l’alarme souhaite que vous réserviez les dates du 23 et 24 mars 2018 en vue de leur prochain symposium sur la réduction des risques qui aura lieu à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Julie.

Idées brillantes!

novembre 2017

Bingo hépatite C : Un jeu simple qui explique ce qu’est l’hépatite C

En l’honneur du Mois national de la sensibilisation à l’hépatite C chez les Autochtones, qui se déroule en mai, l’AIDS Vancouver Island (AVI) et le Conseil de district de santé de Kwakiutl ont organisé un jeu de bingo hépatite C pour les Aînés autochtones à Courtenay, une petite ville côtière dans le nord de l’île de Vancouver, en C.-B.

Lisez en plus

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.