Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 15 novembre 2017 

Points saillants de ce numéro

  • Inscrivez-vous au webinaire de CATIE sur le dépistage aux points de service du VIH et du VHC au Canada!
  • Nouveau billet de blogue : Martin Bilodeau parle du crystal meth à Montréal
  • Consultez l’article de CATIE « Les clients sont capables d’entendre la vérité »
  • Bruce Richman et Camille Arkell discuteront d’« Indétectable = Intransmissible » le 23 novembre
  • Êtes-vous membre de CATIE? Assistez à l’assemblée annuelle le 24 novembre

Rendez-vous la semaine prochaine au Colloque de CATIE!

Le programme du Colloque de CATIE est disponible en ligne! Joignez-vous à nous pour ce qui promet être deux jours de conversations stimulantes sur la prévention, le dépistage et le traitement liés au VIH et à l’hépatite C. Vous ne pouvez pas y assister? Alors, suivez #CATIE17 sur les réseaux sociaux.

Nouvelles ressources

Histoires d'hépatite C

CATIE, 2017

Ce beau livret présente les récits et les photos de sept personnes qui ont ou ont eu l’hépatite C. Elles parlent franchement de leurs expériences et donnent des conseils aux personnes nouvellement diagnostiquées. Grâce aux traitements anti-hépatite C hautement efficaces qui sont disponibles de nos jours, les lecteurs peuvent être assurés qu’« il y a une vie après l’hépatite C »! Cette publication donne aussi, dans un langage clair, de l’information sur la maladie, la manière dont elle est transmise, le dépistage et les nouveaux traitements qui, non seulement fonctionnent, mais sont aussi plus faciles à tolérer.

Télécharger le PDF

TraitementActualités 222

Publication vedette de CATIE sur les récentes percées en matière de recherche et de traitement liées au VIH et à l’hépatite C.

Dans ce numéro :

  • Évolution des inhibiteurs de l'intégrase
  • Bictégravir contre dolutégravir
  • Bictégravir + TAF + FTC contre Triumeq
  • Médicaments à action prolongée contre le VIH
  • Quelle est la prochaine étape pour les médicaments à action prolongée contre le VIH?

Téléchargez le PDF

Le VIH au Canada : Guide d’introduction pour les fournisseurs de services

CATIE, Mise à jour en 2017

Le VIH au Canada : Guide d’introduction pour les fournisseurs de services a été mis à jour afin de refléter les dernières informations sur la prévention et le traitement du VIH, ainsi que les statistiques épidémiologiques les plus récentes pour le Canada.

Cette ressource en ligne est un guide complet destiné aux personnes travaillant aux premières lignes de la réponse du Canada au VIH, et ce guide a été mis à jour juste à temps pour la Journée mondiale du sida. Il fournit un aperçu du portrait du VIH au Canada, y compris de l’information sur la prévention, le diagnostic et le traitement du VIH et des infections et morbidités qui y sont liées.

Accédez-y en ligne

Nouvelles

Des chercheurs canadiens réclament une meilleure intégration de la planification des grossesses dans les soins des femmes vivant avec le VIH

Des chercheurs italiens et américains regardent vers l'avenir et explorent les problèmes liés au vieillissement

L’hépatite C pourrait être éliminée au Canada, mais le prix des médicaments et les obstacles au dépistage se dressent sur la voie de la réussite (CBC News)

Pourquoi n’avons-nous pas de programmes de seringues et d’aiguilles dans nos prisons fédérales, monsieur Trudeau? (éditorial dans Ottawa Citizen)

Actualités infohépatite C 8.21 : Le traitement du VHC réussit chez les personnes qui utilisent des drogues; lésions hépatiques rapides chez les hommes co-infectés par le VIH/VHC; une loi augmente le dépistage du VHC chez les adultes âgés à New York

Mises à jour de CATIE

CATIE embauche!

Coordonnateur régional de l’éducation en matière de santé, Région de l’Ouest

Le coordonnateur régional de l’éducation en matière de santé, Région de l’Ouest, élabore et livre un programme éducatif pour les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan, et du Manitoba. Annonce détaillée.

Assemblée annuelle de CATIE

L’assemblée annuelle de CATIE aura lieu le vendredi 24 novembre à l’Hôtel Delta Toronto, en conjonction avec le Colloque de CATIE 2017. Les individus et organismes qui sont membres en règle de CATIE ont le droit de voter en personne. Les membres de CATIE qui ne pourront être présents peuvent désigner un représentant pour voter en leur nom, en remplissant ce formulaire de procuration.

Page Web de CATIE pour la Journée mondiale du sida

La Journée mondiale du sida aura lieu le 1er décembre 2017, date qui marquera aussi le début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones. Visitez la page Web de CATIE pour la Journée mondiale du sida pour obtenir des renseignements sur le VIH/sida au Canada, un historique du VIH/sida, une liste d’événements ayant lieu dans votre communauté et des ressources pour vous aider à planifier votre campagne en l’honneur de la Journée mondiale du sida.

Pour inclure votre événement dans notre liste d’événements de la Journée mondiale du sida, veuillez envoyer un courriel à Zak Knowles à zknowles@catie.ca.

Assurez-vous de consulter le Centre de distribution de CATIE pour une variété de ressources imprimées gratuites pour votre événement de la Journée mondiale du sida. Passez votre commande avant le 17 novembre pour recevoir vos ressources à temps.

Aussi sur la page Web : L’article de CATIE sur la Journée mondiale du sida, « Les clients sont capables d’entendre la vérité ». Nous vous invitons à partager cet article avec les autres, à le republier ou à l’ajouter en lien. Si vous le faites, merci de nous le faire savoir : envoyez un courriel à amurphy@catie.ca.

Colloque sur la santé communautaire « Indétectable = Intransmissible » avant le Colloque de CATIE (en anglais seulement)

L’AIDS Committee de Toronto, l’Association canadienne de recherche sur le VIH, CATIE et le Réseau ontarien de traitement du VIH organisent un colloque sur la santé communautaire à Toronto le 22 novembre pour découvrir l’histoire et la science derrière « Indétectable = Intransmissible » (I=I) et pour encourager le dialogue parmi les personnes vivant avec le VIH et leurs alliés quant à ce que le concept I=I signifie dans la vraie vie.

Parmi les conférenciers, notons Bruce Richman, fondateur de la Prevention Access Campaign et Camille Arkell, spécialiste en connaissances, science biomédicale de la prévention chez CATIE.

Inscrivez-vous à communityhealthforums@actoronto.org ou en appelant le 416-340-8484, poste 350.

Série de webinaires sur joindre les personnes non diagnostiquées

Dans le cadre des efforts déployés à l'échelle nationale pour joindre les Canadiens vivant avec le VIH, l’hépatite C et d’autres infections transmissibles sexuellement non diagnostiqués, CATIE s’est associé avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et REACH 2.0 pour offrir une série de webinaires axés sur les pratiques prometteuses pour améliorer les services de diagnostics au Canada. Cette série comporte quatre webinaires :

  • Le 20 novembre 2017 : Le dépistage aux points de service du VIH et du VHC au Canada – technologies et programmes communautaires
  • Le 18 décembre 2017 : Nouvelles technologies et approches pour le dépistage de la syphilis – apprendre des autres pays
  • Janvier 2018 (date à confirmer) : Le dépistage du VIH, du VHC et de la syphilis à partir de sang séché – une nouvelle approche pour les communautés rurales et éloignées
  • Février 2018 (date à confirmer) L’autodépistage du VIH au Canada – à quoi devons-nous nous attendre?

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux deux premiers webinaires de la série.

Inscrivez-vous.

Le blogue de CATIE

Nouveau billet de blogue : Le crystal meth, parlons-en par Martin Bilodeau

« Ici, comme ailleurs, on ne voulait pas parler de crystal, parce qu’il s’agit d’un double, voire triple et quadruple tabou : on parle de drogue et de sexe, mais aussi de sexe gai, de sexe gai débauché, sans inhibition, lié à la sécrétion exponentielle de dopamine. »

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents de nos collaborateurs :

Nos partenaires sous les projecteurs

Réseau juridique canadien VIH/sida : Action de plaidoyer

Le Réseau juridique a récemment écrit une lettre ouverte au premier ministre et aux ministres du Cabinet fédéral afin de mettre en place des programmes de seringues et d’aiguilles dans les prisons fédérales. Vous pouvez les aider à attirer l’attention sur ce sujet important en partageant leur récent éditorial ou leur tweet pré-écrit.

Le Réseau international sur l'hépatite chez les utilisateurs de substances (INHSU) : Programme éducatif sur le VHC dans les soins primaires et les milieux où l’on consomme des drogues et de l’alcool (en anglais seulement)

L’INHSU offrira un programme éducatif à travers le Canada qui est intitulé Le VHC dans les soins primaires et les milieux où l’on consomme des drogues et de l’alcool. Élaboré par un comité directeur canadien chevronné, le programme renforcera la capacité du personnel clinique travaillant auprès des personnes qui utilisent des drogues. Places réservées aux cliniciens autorisés à prescrire les médicaments contre l’hépatite C. Voici les dates disponibles pour l’automne :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour vous inscrire à un atelier.

Programme national de mentorat sur le VIH : 24e Symposium sur les aspects cliniques de l'infection par le VIH

Le Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites vous invite au 24e Symposium sur les aspects cliniques de l'infection par le VIH qui aura lieu le 1er décembre 2017 à Montréal. 
Pour consulter le programme ou pour vous inscrire au symposium, veuillez cliquer sur ce lien

Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH (CCRCV)

La Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH (CCRCV) a élaboré une Déclaration de consensus communautaire sur les mesures que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent prendre pour remédier au trop-plein d’accusations criminelles contre les personnes vivant avec le VIH dans les cas d’allégations de non-dévoilement du VIH. Elle souhaite un large endossement des organismes impliqués dans les droits humains et la réponse au VIH. Appuyez la déclaration de consensus communautaire au nom de votre organisme.

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : L’outil d’évaluation des compétences en prise de décision fondée sur les données probantes

Le CCNMO vous invite à remplir une brève auto-évaluation comportant 20 questions pour évaluer vos connaissances sur la recherche et l’utilisation de données probantes issues de la recherche en santé publique. Pour en savoir plus sur la PDFDP, consultez les modules d’apprentissage en ligne pour aider à améliorer vos connaissances et vos compétences en matière de santé publique fondée sur des données probantes.

Association canadienne de la santé publique (ACSP) : Appel de soumissions

L’ACSP accepte maintenant les soumissions de présentations pour Santé publique 2018, leur conférence annuelle. La date limite de soumission des présentations orales et d'affiches, de symposiums et d'ateliers est le 5 décembre 2017.

Association canadienne de recherche sur le VIH :  Date d’échéance pour les abrégés et demande de bénévoles

L’ACRV vous rappelle que la date limite pour présenter votre abrégé au 27e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2018) est le 15 décembre 2017. De plus, l'ACRV est à la recherche de bénévoles pour examiner les abrégés soumis. Envoyez un courriel à info@cahr-acrv.ca pour plus d’informations.

Santé arc-en-ciel Ontario : L’inscription est maintenant ouverte

L’Iinscription à la plus grande conférence sur la santé des LGBTQ2S au Canada est maintenant possible. Cette conférence portera sur la conclusion de partenariats dans les domaines de la santé et des services sociaux pour la promotion de la santé des populations diversifiées de personnes LGBTQ2S en Ontario, y compris les personnes vivant dans les régions éloignées et du Nord. Le tarif d’inscription anticipé sera en vigueur jusqu’au 2 février 2018.

Idées brillantes!

novembre 2017

Bingo hépatite C : Un jeu simple qui explique ce qu’est l’hépatite C

En l’honneur du Mois national de la sensibilisation à l’hépatite C chez les Autochtones, qui se déroule en mai, l’AIDS Vancouver Island (AVI) et le Conseil de district de santé de Kwakiutl ont organisé un jeu de bingo hépatite C pour les Aînés autochtones à Courtenay, une petite ville côtière dans le nord de l’île de Vancouver, en C.-B.

Lisez en plus