Chapitre 9 : Intégration des pairs navigateurs de la santé dans l'organisme hôte

Dans ce chapitre, nous explorons comment on peut intégrer les pairs navigateurs de la santé dans l'organisme hôte par le biais de la formation et de l'orientation du personnel de l'organisme.

Chapitre 9 : Intégration des pairs navigateurs de la santé dans l'organisme hôte

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Ressources et outils sur la création des programmes

Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour faciliter l'intégration des pairs navigateurs de la santé dans l'organisme hôte du programme. Lorsqu'une ressource correspond à une recommandation spécifique provenant du chapitre, le numéro de la recommandation est fourni.

Des efforts ont été faits pour trouver des ressources et des outils en français, mais la plupart des ressources décrites existent en anglais seulement. Des suggestions de ressources en français seraient les bienvenues et peuvent être envoyées à connectonsnosprogrammes@catie.ca pour être prises en considération.

Ressources générales

Obtain buy-in (pages 30-31) de Dimensions: Peer support program toolkit

University of Colorado Anschutz Medical Campus, School of Medicine, Behavioral Health and Wellness Program

Cette boîte à outils porte sur le soutien par les pairs dans le contexte de clients se remettant de dépendances ou d'autres problèmes. Entre autres, elle propose un exercice court pour aider les planificateurs de programmes à rédiger un bref message pour souligner l'importance du programme de pairs intervenants auprès des autres membres de l'organisme.

Orientation du personnel

Peer positive toolbook

CAMH

Cette boîte à outils aide les organismes à réfléchir au rôle que les pairs jouent au sein de leur organisme et à considérer quelles mesures pourraient être nécessaires pour s'assurer que les pairs sont traités de façon équitable et que leur expérience vécue est appréciée à sa juste valeur. Un manuel sur la pratique de réflexion critique est également disponible pour aider les membres du personnel à entamer une réflexion critique sur eux-mêmes et leurs suppositions et l'impact que ces facteurs peuvent avoir sur leur capacité de travailler dans le respect des principes de l'anti-oppression. (Facilite l'application de la recommandation 4.)

Formation des superviseurs

Chapter 6: Supervising peers de Building blocks to peer program success: A toolkit for developing HIV peer programs

Peer Education and Training Sites/Resource and Evaluation Center (PETS/REC) Initiative

Ce chapitre examine les différents styles de supervision et les meilleures façons de la faire afin de soutenir les pairs intervenants. Un document d'accompagnement distinct propose des outils de supervision des pairs, y compris une liste de sujets à aborder durant les rencontres de supervision administrative auprès des pairs (pages 6-8) et un guide sur la supervision des groupes de pairs (page 9). (Facilite l'application de la recommandation 5.)

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