Chapitre 7 : Gestion du programme – Formation des pairs navigateurs de la santé

Dans ce chapitre, nous exposons les responsabilités que l'organisme hôte doit assumer en ce qui concerne la formation des pairs navigateurs de la santé. Ces responsabilités se rapportent spécifiquement aux méthodes de formation et au contenu de la formation.

Chapitre 7 : Gestion du programme – Formation des pairs navigateurs de la santé

Retour à la table des matières des lignes directrices

Ressources et outils sur la création des programmes

Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour aider l'organisme hôte à respecter ses responsabilités à l'égard de la formation des pairs navigateurs de la santé. Lorsqu'une ressource correspond à une recommandation spécifique provenant du chapitre, le numéro de la recommandation est fourni.

Des efforts ont été faits pour trouver des ressources et des outils en français, mais la plupart des ressources décrites existent en anglais seulement. Des suggestions de ressources en français seraient les bienvenues et peuvent être envoyées à connectonsnosprogrammes@catie.ca pour être prises en considération.

Contenu de la formation : Ressources générales

Training syllabus for peer navigation training

Peer Navigation Services, Positive Living Society of British Columbia

Cette ressource expose les sujets couverts lors de la formation principale et des formations continues données dans le cadre du programme de services de pairs navigateurs de la santé de la Positive Living Society of British Columbia.

Chapter 5: Recruiting, hiring and orienting peers de Building blocks to peer program success: A toolkit for developing HIV peer programs

Peer Education and Training Sites/Resource and Evaluation Center (PETS/REC) Initiative

Ce chapitre présente les considérations pratiques à aborder pour faciliter l'orientation des pairs dans leur nouveau rôle et leur nouveau milieu de travail. Certains renseignements se rapportant à la confidentialité et aux avantages sociaux sont spécifiques aux États-Unis. Un document d'accompagnement distinct propose des outils d'orientation.

Building blocks to peer success: A toolkit for training HIV-positive peers

Peer Education and Training Sites/Resource and Evaluation Center (PETS/REC) Initiative

Cette boîte à outils examine les facteurs à considérer pour développer un programme de formation de pairs intervenants et propose des modèles de leçons, d'activités et d'études de cas que l'on peut utiliser lors d'une telle formation. Les leçons couvrent les principales compétences et connaissances nécessaires aux pairs intervenants afin qu'ils puissent impliquer et retenir les gens dans les soins du VIH. Ces compétences et connaissances incluent la capacité de travailler dans le contexte d'un organisme, une bonne aptitude à la communication, le respect des limites et de la confidentialité, le dévoilement et les autosoins, entre autres.

PREParing peers for success: Peer core competency training

Health and Disability Working Group, Boston University School of Public Health

Ceci est le cursus d'un programme de formation de cinq jours s'adressant aux pairs intervenants dont le travail consiste à impliquer les personnes vivant avec le VIH dans les soins et le traitement. La formation couvre une gamme de sujets incluant l'abc du VIH, le traitement et l'observance thérapeutique, la confidentialité et le respect des limites.

Peer navigation training core modules: Facilitator's guide

FHI 360

Ce guide de formation des pairs s'adresse aux organismes qui souhaitent mettre sur pied le programme LINKAGES de FHI 360 dont l'objectif consiste à impliquer et à retenir les personnes vivant avec le VIH dans les soins et à les aider à maintenir l'observance thérapeutique. La formation inclut des modules centraux et des modules facultatifs, ainsi que de la documentation destinée aux participants. Bien que certains modules se rapportent spécifiquement au programme LINKAGES, plusieurs sujets peuvent intéresser un public plus large, comme la confidentialité, le respect des limites et les compétences en communication.

Training manual for peer navigators

Chicago Health Disparities Center

Ce manuel de formation s'adresse aux pairs navigateurs œuvrant auprès de personnes de la rue d'origine afro-américaine qui souffrent de problèmes de santé mentale. Il couvre les compétences interpersonnelles nécessaires aux pairs navigateurs de la santé se spécialisant dans le VIH, y compris les compétences en communication et la prestation de soins sensibles aux traumatismes. Le manuel s'accompagne d'un cahier de travail et de documents à distribuer se rapportant à la formation.

Contenu de la formation : Culture organisationnelle

Un pas en avant : Une boîte à outils pour la participation accrue des personnes vivant avec le VIH/sida (GIPA) : Groupes communautaires

Société canadienne du sida

Ce module de la boîte à outils vise à aider les pairs à comprendre la structure et l'organisation des groupes communautaires avec lesquels ils travaillent. (Facilite l'application de la recommandation 12.)

Contenu de la formation : Sécurité culturelle

Manuel sur la pratique de réflexion critique

CAMH

Ce cahier d'exercices court invite les lecteurs à entamer une réflexion critique sur eux-mêmes et leurs suppositions et l'impact que ces facteurs peuvent avoir sur leur capacité de fournir des services dans un cadre de travail conforme aux principes de l'anti-oppression. Bien que la ressource s'adresse principalement aux personnes travaillant avec des pairs, elle constitue aussi un outil utile aux pairs travaillant auprès de diverses communautés. (Facilite l'application de la recommandation 19.)

Contenu de la formation : Autosoins

Essential tools for support and stability: Worker resource kit

AIDS Bereavement and Resiliency Program of Ontario

Cette ressource centrée sur le perfectionnement des compétences aide les pairs à reconnaître et à gérer les déclencheurs émotionnels qui pourraient avoir un impact sur le soutien qu'ils donnent aux autres. (Facilite l'application de la recommandation 20.)

Contenu de la formation : Leadership

Un pas en avant : Une boîte à outils pour la participation accrue des personnes vivant avec le VIH/sida (GIPA) : Leadership

Société canadienne du sida

Ce module de la boîte à outils explore les rôles et les compétences liés au leadership parmi les pairs. (Facilite l'application de la recommandation 22.)

Section V: Advocating for clients: Tools (pages 61-68) de Integrating peers into multidisciplinary teams: A toolkit for peer advocates

Cicatelli Associates

Cette ressource fournit des outils que les pairs peuvent utiliser pour développer leurs compétences liées à la défense des droits des clients et à l'affirmation de soi, ainsi que pour planifier leur participation aux conférences de cas avec d'autres fournisseurs de services. (Facilite l'application de la recommandation 22.)

Contenu de la formation : Techniques de counseling

Peer engagement facilitation skills: Part A: Presence – self-awareness and the emotional dimension

AIDS Bereavement and Resiliency Program of Ontario

Ce guide expose les compétences et la sensibilisation nécessaires pour fournir un soutien émotionnel à d'autres personnes. Il s'adresse aux pairs travaillant dans les groupes de soutien, mais couvre aussi une variété de compétences plus larges comme l'écoute et la communication, la sensibilité émotionnelle et la conscience de soi. (Facilite l'application de la recommandation 23) La ressource Essential tools for support and stability: Worker resource kit est également disponible pour aider les pairs à reconnaître et à gérer les déclencheurs émotionnels qui pourraient avoir un impact sur le soutien qu'ils donnent aux autres. (Facilite l'application de la recommandation 23.)

Contenu de la formation : Pratique sensible aux traumatismes

Trauma-informed practice guide

BC Provincial Mental Health and Substance Use Planning Council

Bien qu'il ne porte pas spécifiquement sur la formation, ce guide de pratique peut être utilisé pour faciliter la compréhension de la pratique sensible aux traumatismes et la prestation de services sensibles aux traumatismes. Le guide est principalement centré sur les services liés à la santé mentale et à la consommation de drogues. (Facilite l'application de la recommandation 25.)

Trauma-informed: The trauma toolkit

Klinic Community Health Centre

Cette boîte à outils peut aider à orienter les formations sur la pratique sensible aux traumatismes. Elle couvre une large gamme de sujets, y compris les traumatismes liés aux pensionnats autochtones et aux sévices sexuels. (Facilite l'application de la recommandation 25.)

Contenu de la formation : Documentation et évaluation

Peer evaluator training manual

Pacific AIDS Network | CIHR Centre for REACH in HIV/AIDS (REACH2.0)

Les modules de ce manuel offrent aux pairs une introduction à une gamme de concepts et d'activités se rapportant à l'évaluation, y compris les modèles logiques et les méthodes de collecte de données. (Facilite l'application de la recommandation 26.)