Chapitre 6 : Gestion du programme – Supervision, soutien et mentorat des pairs navigateurs de la santé

Dans ce chapitre, nous exposons les responsabilités de l'organisme hôte à l'égard de la supervision, du soutien et du mentorat des pairs navigateurs de la santé, ainsi que les responsabilités se rapportant au jumelage des navigateurs et des clients et aux autosoins des navigateurs.

Chapitre 6 : Gestion du programme – Supervision, soutien et mentorat des pairs navigateurs de la santé

Retour à la table des matières des lignes directrices

Ressources et outils sur la création des programmes

Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour aider l'organisme hôte à respecter ses responsabilités à l'égard de la supervision, du soutien et du mentorat des pairs, ainsi que ses responsabilités se rapportant aux autosoins des pairs navigateurs de la santé. Lorsqu'une ressource correspond à une recommandation spécifique provenant du chapitre, le numéro de la recommandation est fourni.

Des efforts ont été faits pour trouver des ressources et des outils en français, mais la plupart des ressources décrites existent en anglais seulement. Des suggestions de ressources en français seraient les bienvenues et peuvent être envoyées à connectonsnosprogrammes@catie.ca pour être prises en considération.

Ressources générales

Staff supervision policy

Elevate NWO

Cette politique décrit les normes, les procédures et les responsabilités des superviseurs et du personnel en ce qui concerne la supervision du personnel d'Elevate NWO.

Volunteer policy

Women’s Health in Women’s Hands Community Health Centre

Cette politique expose les procédures et les normes se rapportant au recrutement, au soutien et à la supervision des bénévoles.

Chapter 6: Supervising peers de Building blocks to peer program success: A toolkit for developing HIV peer programs

Peer Education and Training Sites/Resource and Evaluation Center (PETS/REC) Initiative

Ce chapitre examine les différents styles de supervision et les meilleures façons de la faire afin de soutenir les pairs intervenants. Un document d'accompagnement distinct propose des outils de supervision des pairs, y compris une liste de sujets à aborder durant les rencontres de supervision administrative auprès des pairs (pages 6-8) et un guide sur la supervision des groupes de pairs (page 9).

Autosoins

Peer self-care plan worksheet (page 10) de Building blocks to peer program success: A toolkit for developing HIV peer programs (ressources en rapport avec le chapitre 6)

Peer Education and Training Sites/Resource and Evaluation Center (PETS/REC) Initiative

Cette feuille de travail peut être utilisée par les pairs pour déterminer les activités qu'ils comptent entreprendre en matière d'autosoins. (Facilite l'application de la recommandation 11.)