Chapitre 4 : Gestion du programme – Recrutement et sélection des pairs navigateurs de la santé

Dans ce chapitre, nous exposons les responsabilités que l'organisme hôte doit assumer en ce qui concerne le recrutement et la sélection des pairs navigateurs de la santé. Ces responsabilités consistent à définir les compétences des pairs navigateurs, à élaborer une stratégie pour aider les candidats à déterminer s'ils sont prêts à devenir pairs navigateurs, et à définir le processus de recrutement et de sélection.

Chapitre 4 : Gestion du programme – Recrutement et sélection des pairs navigateurs de la santé

Retour à la table des matières des lignes directrices

Ressources et outils sur la création des programmes

Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour aider l'organisme hôte à respecter ses responsabilités à l'égard du recrutement et de la sélection des pairs navigateurs de la santé. Lorsqu'une ressource correspond à une recommandation spécifique provenant du chapitre, le numéro de la recommandation est fourni.

Des efforts ont été faits pour trouver des ressources et des outils en français, mais la plupart des ressources décrites existent en anglais seulement. Des suggestions de ressources en français seraient les bienvenues et peuvent être envoyées à connectonsnosprogrammes@catie.ca pour être prises en considération.

Ressources générales

Chapter 5: Recruiting, hiring and orienting peers from Building blocks to peer program success: A toolkit for developing HIV peer programs

Peer Education and Training Sites/Resource and Evaluation Center (PETS/REC) Initiative

Ce chapitre expose les considérations pratiques se rapportant au recrutement, à l'embauche et à l'orientation des pairs intervenants. Certaines informations se rapportant à la confidentialité et aux avantages sociaux s'appliquent spécifiquement aux États-Unis. Un document d'accompagnement distinct propose des outils de recrutement et d'embauche.

Évaluation de l'état de préparation des candidats : Soutiens à l'auto-évaluation par les pairs

My action plan worksheet

Peer Navigation Services, Positive Living Society of British Columbia

Cette feuille de travail peut être utilisée par les pairs pour déterminer s'ils se sentent à l'aise d'accomplir les activités liées au rôle de pair navigateur de la santé. (Facilite l'application de la recommandation 18.)

Activity list and program feedback

Peer-to-Peer Program, Population & Public Health Services - Regina, Saskatchewan Health Authority

Ce formulaire est rempli durant le processus de recrutement du Peer-to-Peer Program afin d'aider les pairs à déterminer quelles activités du programme les intéressent et les renseignements additionnels dont ils ont besoin. (Facilite l'application de la recommandation 18.)

Un pas en avant : Une boîte à outils pour la participation accrue des personnes vivant avec le VIH/sida (GIPA) : Et MOI, que puis-je faire?

Société canadienne du sida

Ce module de la boîte à outils aide les personnes vivant avec le VIH à réfléchir à leurs motivations, à leurs capacités et à leurs intérêts lorsqu'elles songent à travailler dans le domaine du VIH. (Facilite l'application de la recommandation 18.)

Un pas en avant : Une boîte à outils pour la participation accrue des personnes vivant avec le VIH/sida (GIPA) : Est-ce tout?

Société canadienne du sida

Ce module de la boîte à outils explore les processus et les facteurs présents dans les milieux de travail que les personnes vivant avec le VIH devraient prendre en compte lorsqu'elles postulent à un emploi rémunéré ou bénévole. (Facilite l'application de la recommandation 18.)

Évaluation de l'état de préparation des candidats : Confidentialité

Checklist on confidentiality issues (page 72) de Integrating peers into multidisciplinary teams: A toolkit for peer advocates

Cicatelli Associates

Cet aide-mémoire peut être utilisé par les pairs pour déterminer quels aspects de leur vie ils se sentent à l'aise de partager et quels aspects ils ne voudraient pas partager avec un client. (Facilite l'application de la recommandation 21.)

Évaluation de l'état de préparation des candidats : Autosoins

Self-assessment tool: Self-care (pages 41-44) de Building blocks to peer success: A toolkit for training HIV-positive peers: Core competencies: Peer role part 2

Peer Education and Training Sites/Resource and Evaluation Center (PETS/REC) Initiative

Les pairs peuvent utiliser cet aide-mémoire pour évaluer leurs stratégies d'autosoins actuelles et déterminer les éléments qui mériteraient plus d'attention. (Facilite l'application de la recommandation 26.)

Évaluation de l'état de préparation des candidats : Compatibilité de l'organisme

Un pas en avant : Une boîte à outils pour la participation accrue des personnes vivant avec le VIH/sida (GIPA) : Évaluer votre organisme

Société canadienne du sida

Les pairs peuvent utiliser ce module de la boîte à outils pour évaluer l'organisme hôte et son engagement, ses politiques et ses procédures en rapport avec les principes GIPA/MEPA. (Facilite l'application de la recommandation 27.)

Recrutement

Peer mentor referral form

Peer-to-Peer Program, Population & Public Health Services - Regina, Saskatchewan Health Authority

Ce formulaire est utilisé pour diriger les pairs mentors potentiels vers le Peer-to-Peer Program. (Facilite l'application de la recommandation 29.)

Sélection

Peer mentor application

Peer-to-Peer Program, Population & Public Health Services - Regina, Saskatchewan Health Authority

Ce formulaire de demande est utilisé par les pairs postulant au Peer-to-Peer Program. Les pairs doivent remplir et accepter l'entente des pairs mentors pendant le processus de recrutement; ce document expose les détails du programme de pairs intervenants et de l'entente de travail. (Facilite l'application de la recommandation 30.)

Peer mentor: Intent to participate questions

Peer-to-Peer Program, Population & Public Health Services - Regina, Saskatchewan Health Authority

Cette ressource contient les questions posées aux pairs durant le processus d'entrevue du Peer-to-Peer Program afin d'évaluer leur expérience de travail, leurs pratiques d'autosoins, leurs techniques de gestion du stress et de l'équilibre et leurs raisons pour postuler. (Facilite l'application de la recommandation 32.)

Sample interview questions (pages 3-6) et Interviewing peers: Sample questions and possible responses (pages 32-36) de Building blocks to peer program success: A toolkit for developing HIV peer programs (ressources en rapport avec le chapitre 5)

Peer Education and Training Sites/Resource and Evaluation Center (PETS/REC) Initiative

Cette ressource contient des modèles de questions à poser lors des entrevues auprès des candidats au poste de pair navigateur de la santé. Les questions se rapportent aux intérêts, aux compétences et à l'expérience des candidats et font partie d'un ensemble d'outils abordant d'autres aspects du processus de recrutement et d'embauche des pairs. (Facilite l'application de la recommandation 32.)

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.