Chapitre 3 : Considérations éthiques pour les programmes de pairs navigateurs de la santé

Dans ce chapitre, nous exposons les considérations d'ordre éthique qui peuvent émerger dans les programmes de pairs navigateurs de la santé.

Chapitre 3 : Considérations éthiques pour les programmes de pairs navigateurs de la santé

Retour à la table des matières des lignes directrices

Ressources et outils sur la création des programmes

Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour aborder les considérations éthiques qui peuvent surgir dans les programmes de pairs navigateurs de la santé. Lorsqu'une ressource correspond à une recommandation spécifique provenant du chapitre, le numéro de la recommandation est fourni.

Pour obtenir des ressources additionnelles se rapportant aux considérations éthiques, consultez les ressources sur la formation des pairs dans le Chapitre 7 : Gestion du programme – Formation des pairs navigateurs de la santé.

Des efforts ont été faits pour trouver des ressources et des outils en français, mais la plupart des ressources décrites existent en anglais seulement. Des suggestions de ressources en français seraient les bienvenues et peuvent être envoyées à connectonsnosprogrammes@catie.ca pour être prises en considération.

Ressources générales

Peer navigator code of ethics

Peer Navigation Services, Positive Living Society of British Columbia

Ce code de déontologie en 10 points s'adresse aux pairs navigateurs de la santé de la Positive Living Society of British Columbia.

Ethical guidelines in professional relationships

Peer Navigation Services, Positive Living Society of British Columbia

Cette liste de lignes directrices définit les limites éthiques à respecter dans la relation entre le pair navigateur de la santé et son client.

Certified HIV, HCV or harm reduction peer worker code of ethics

New York State Department of Health AIDS Institute

Ce modèle de code de déontologie pour les pairs intervenants est certifié par le AIDS Institute du New York State Department of Health.

Processus de prise de décisions éthiques

Décisions difficiles : Un outil à l’intention des personnes aidantes

Créé par un groupe de travail réunissant organismes VIH et organismes de santé, cet outil décrit un processus en quatre étapes pour orienter la prise de décisions éthiques par les personnes travaillant auprès des enfants et des familles appartenant aux populations prioritaires, y compris les personnes vivant avec le VIH, les personnes qui utilisent des drogues, les travailleurs et travailleuses du sexe, les personnes trans, les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. (Facilite l'application de la recommandation 1.)

Établissement et respect des limites

Boundaries in helping relationships (page 76) de Building blocks to peer program success: A toolkit for developing HIV peer programs – Chapter 6: Supervising peers

Peer Education and Training Sites/Resource and Evaluation Center (PETS/REC) Initiative

Cette liste d'interactions éventuelles entre les pairs navigateurs et les clients peut être utilisée pour reconnaître et définir les activités spécifiques figurant dans le champ de pratique des pairs en tant que fournisseurs de services, ainsi que les limites de ce champ de pratique. (Facilite l'application de la recommandation 2.)

Confidentialité

Peer mentor consent

Peer-to-Peer Program, Population & Public Health Services - Regina, Saskatchewan Health Authority

Ce formulaire de consentement sur la confidentialité s'adresse aux pairs intervenants du Peer-to-Peer Program. (Facilite l'application de la recommandation 3c.)

Dévoilement

Policy and practice toolkit for Ontario ASOs on clients’ HIV disclosure decisions and process

Ontario Organizational Development Program

Cette boîte à outils propose des modèles de textes et des considérations relatives à la mise sur pied aux organismes qui élaborent des politiques et des procédures visant à éclairer et à orienter le soutien qu'ils donnent aux personnes séropositives à l'égard du dévoilement du VIH. (Facilite l'application de la recommandation 4a.)

Sécurité culturelle, déséquilibres de pouvoir et résolution des conflits

8. Conflict resolution (pages 22-25) et Peer support worker complaint form (pages 32-33) de Circle of Care: Peer support component operations manual

Toronto People With AIDS Foundation | The Teresa Group | Prisoners with HIV/AIDS Support Action Network | Black Coalition for AIDS Prevention | AIDS Committee of Toronto

Ce manuel fournit les orientations opérationnelles des programmes de soutien par les pairs du Circle of Care. Il inclut des procédures de résolution des conflits pour régler les différends entre les pairs et le reste du personnel, ainsi qu'un formulaire de dépôt de plainte à l'intention des pairs. Veuillez noter qu'il s'agit d'un document de travail et que les renseignements additionnels concernant les révisions à venir peuvent être obtenus auprès des auteurs. (Facilite l'application de la recommandation 14.)