Histoires d'hépatite C

La transmission

Comment une personne contracte-t-elle l’hépatite C?

L’hépatite C est une maladie transmise par le sang. Elle peut se transmettre lorsqu’une quantité de sang d’une personne atteinte d’hépatite C entre dans le sang d’une autre personne. Un tel transfert de sang peut se produire même si la quantité de sang est trop faible pour être visible à l’œil nu.

Au Canada, l’hépatite C est transmise le plus souvent par le partage de matériel servant à l’injection de drogues. Une personne peut également contracter l’hépatite C si :

  • elle se fait tatouer ou percer avec du matériel réutilisé ou non stérilisé
  • elle partage une pipe pour fumer du crack ou une paille pour sniffer de la drogue
  • elle a des rapports sexuels anaux sans condom (le risque augmente lors des rapports sexuels brutaux ou si le VIH ou d’autres infections transmissibles sexuellement sont présents)
  • elle partage des articles d’hygiène personnelle, comme les rasoirs, les brosses à dents ou les coupe-ongles

Il est possible de contracter l’hépatite C lors d’une intervention médicale effectuée avec du matériel non stérilisé. Cela peut se produire dans les pays où l’accès aux aiguilles neuves et au matériel médical et dentaire stérilisé est limité.

Il est rare que l’hépatite C se transmette pendant la grossesse. L’hépatite C peut être transmise au nourrisson pendant l’allaitement si les mamelons de la mère sont craquelés ou qu’ils saignent.

L’hépatite C ne se transmet PAS durant la plupart des activités quotidiennes. Elle ne peut pas se transmettre par les serrements de mains, les accolades, les baisers, les toux, les piscines, les sièges de toilette ou le partage de fourchettes, de tasses, de nourriture ou de serviettes.

Comment éviter la transmission de l’hépatite C?

Si vous vous injectez des drogues, utilisez votre propre matériel chaque fois que vous consommez : aiguilles neuves, cuillères (ou autres réchauds), filtres, poudre de vitamine C ou acide citrique, eau et tampons d’alcool. Si vous utilisez du matériel neuf chaque fois, vous ne courrez aucun risque de contracter ou de transmettre l’hépatite C ou d’autres infections comme le VIH.

Si vous fumez ou sniffez des drogues, utilisez votre propre pipe ou paille.

Si vous vous faites tatouer ou percer, l’artiste devrait utiliser une machine à tatouer ou du matériel de perçage stérile, ainsi que des aiguilles neuves, de l’encre neuve, des pots à encre neufs et des gants neufs. Dans un salon professionnel, ils devraient utiliser un autoclave pour stériliser le matériel.

Utilisez un condom lors de vos rapports sexuels, surtout si vous pensez avoir des relations brutales ou si vous ou votre partenaire avez le VIH ou une autre infection transmissible sexuellement (ITS).

Évitez de partager les brosses à dents, les rasoirs, les coupe-ongles et d’autres articles d’hygiène personnelle.