Histoires d'hépatite C

Qu’est-ce que l’hépatite C?

L’hépatite C (VHC) est un virus qui nuit au foie. Le foie est un organe qui accomplit de nombreuses fonctions importantes, comme la transformation des aliments en énergie, l’élimination des toxines du corps et l’entreposage des vitamines.

La seule façon de savoir si vous avez l’hépatite C consiste à vous faire tester.

Chez la plupart des personnes qui contractent l’hépatite C, l’infection finit par devenir chronique (une infection à long terme). Environ une personne sur quatre ayant l’hépatite C réussit à se débarrasser du virus toute seule, c’est-à-dire sans traitement; les autres peuvent guérir de l’hépatite C en prenant des médicaments.

Un grand nombre de personnes atteintes de l’hépatite C se sentent bien et n’éprouvent aucun symptôme pendant de nombreuses années, mais il est quand même possible que le virus soit en train d’endommager leur foie.

Au fil du temps, le foie peut devenir cicatrisé — une affection appelée fibrose. Si l’hépatite C n’est pas traitée et que le foie continue à subir des dommages, la personne atteinte sera plus susceptible d’éprouver des symptômes, comme de l’enflure dans les jambes ou le jaunissement des yeux ou de la peau (jaunisse). Lorsque les dommages et la cicatrisation du foie s’aggravent, on parle de cirrhose. Après de nombreuses années, la personne atteinte risque de développer un cancer du foie ou encore son foie pourrait cesser de fonctionner.

Il existe six souches, ou génotypes, du virus de l’hépatite C, soit les génotypes 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Il n’existe aucun vaccin contre l’hépatite C.