Histoires d'hépatite C

Introduction

Apprendre que vous avez l’hépatite C peut être bouleversant. Si vous en savez peu sur la maladie, cela peut être le début d’un parcours d’apprentissage — mais un parcours que vous n’avez pas choisi de suivre. Vous aurez peut-être des questions, comme : Qu’est-ce que l’hépatite C? Comment est-ce que je l’ai contractée? Est-il possible d’en guérir? Que puis-je faire pour rester en santé? À quoi devrais-je m’attendre dans les mois et les années à venir? Dans les pages qui suivent, nous vous offrons quelques renseignements de base pour aider à répondre à ces questions.

Le fait d’avoir l’hépatite C signifie bien plus qu’un virus ou que les comprimés dans votre armoire à pharmacie. Cela a un impact sur de nombreuses facettes de votre vie et de vous-même en tant que personne!

Les sept personnes que vous rencontrerez ici savent toutes ce que c’est d’avoir cette maladie du foie. Certaines d’entre elles vivent en ce moment avec l’hépatite C et attendent de commencer un traitement; d’autres ont déjà suivi un traitement et sont maintenant très reconnaissantes de vivre sans l’hépatite C. Toutes ces personnes parlent franchement de leur cheminement et partagent leurs perspectives et leurs conseils. Nous espérons qu’en découvrant les expériences de ces personnes et comment elles ont fait face, votre cheminement avec l’hépatite C sera un peu plus facile.

La grande nouvelle est qu’il est maintenant possible de guérir l’hépatite C. Les médicaments plus récents appelés antiviraux à action directe (ou AAD) sont très efficaces, contrairement aux médicaments plus anciens qui réussissaient seulement dans certains cas. De plus, contrairement aux traitements plus anciens de l’hépatite C, qui causaient des effets secondaires désagréables et parfois débilitants, les nouveaux traitements causent peu d’effets secondaires et sont beaucoup plus faciles à tolérer. Le traitement devient aussi plus accessible au Canada.

Bien qu’il soit vrai que l’hépatite C touche de façon disproportionnée certains groupes — notamment les personnes qui s’injectent des drogues, les personnes ayant subi des interventions médicales insalubres dans d’autres pays et les personnes nées entre 1945 et 1965 — il n’existe pas une seule « sorte de personne » qui contracte l’hépatite C. Cette maladie peut toucher des personnes de n’importe quel âge et de n’importe quel milieu. Plus nous réussissons à mettre un visage humain sur la maladie, plus nous pourrons affronter les stéréotypes et effriter la stigmatisation. Si vous souhaitez ajouter votre histoire à Histoires d’hépatite C en ligne, envoyez-nous un courriel à : monhistoirehepatitec@catie.ca

Des millions de personnes dans le monde ont cette maladie infectieuse, mais la plupart d’entre elles ne le savent pas! En vous faisant tester et diagnostiquer, vous avez fait le premier pas essentiel menant à la guérison. De plus, en lisant cette ressource, vous êtes en train de vous armer de connaissances précieuses. Où que vous soyez dans votre parcours, sachez que vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes ont suivi la voie vers la santé et le bien-être après avoir reçu un diagnostic d’hépatite C.