Hépatite C : Un guide détaillé

Les problèmes de sommeil

Il existe différentes sortes de problèmes de sommeil : on peut avoir de la difficulté à s’endormir, à rester endormi ou à se rendormir après s’être réveillé. Il est également possible de se réveiller trop tôt, de se sentir endormi et fatigué en se réveillant ou encore de faire des rêves perturbants ou des cauchemars.

Cause

Les problèmes de sommeil peuvent être causés par la ribavirine et certains antiviraux à action directe utilisés pour traiter l’hépatite C.

Traitement

  • Si vous avez de la difficulté à dormir, parlez à votre professionnel de la santé. Il pourra déterminer les causes de votre difficulté. Si le problème est léger, vous et votre professionnel de la santé choisirez peut-être d’essayer quelques-unes des stratégies ci-dessous :
    • Maîtrise du stress : Vivre avec l’hépatite C peut être stressant. Essayez d’examiner honnêtement votre vie pour déterminer si le stress, l’anxiété ou d’autres problèmes de santé émotionnelle pourraient contribuer à vos problèmes de sommeil. Il existe de nombreux moyens de réduire les effets du stress sur le corps, tels que la méditation, les exercices de respiration profonde, le yoga et la consultation d’un professionnel de la santé mentale.
    • Exercice : L’activité physique, telle que la marche, peut aider les gens à mieux dormir. Avant de commencer, consultez toujours votre professionnel de la santé pour déterminer quelles sortes d’exercice sont sécuritaires pour vous, ainsi que la durée indiquée. Si vous n’avez pas l’habitude de faire régulièrement de l’exercice, commencez par des sessions d’activité de courte durée puis augmentez graduellement la durée et l’intensité par la suite.
    • Médicaments en vente libre : Certaines aides au sommeil sont offertes en vente libre, ce qui veut dire qu’il est possible de les acheter sans ordonnance. Ces médicaments peuvent vous endormir, mais ils ne résolvent pas les causes sous-jacentes des problèmes de sommeil. Pour cette raison, il vaut mieux éviter d’utiliser les médicaments en vente libre pour traiter soi-même ses problèmes de sommeil. Les exemples de ce genre de médicament incluent l’anti-nausée Gravol et l’antihistaminique Benadryl, qui comptent tous les deux la somnolence parmi leurs effets secondaires. Ces produits ne devraient pas être utilisés pendant plus d’un ou de deux jours si vous essayez de traiter vous-même vos problèmes de sommeil. Une utilisation de plus longue durée pourrait aggraver les problèmes de sommeil ou entraîner des problèmes plus graves, tels que la dépression ou l’anxiété. Voilà pourquoi il vaut toujours mieux consulter un professionnel de la santé au sujet de ses problèmes de sommeil.
    • Médicaments sur ordonnance : Dans certains cas, il est possible que l’on vous prescrive des somnifères. Vous devriez seulement utiliser ces médicaments pour une courte période et en prendre la dose la plus faible nécessaire pour rétablir une bonne structure du sommeil. Il est important de souligner que les problèmes de sommeil sont parfois un signe avertisseur précoce d’autres problèmes, telle la dépression et/ou l’anxiété. Dans un tel cas, votre professionnel de la santé  pourrait proposer la prise d’un antidépresseur (utile aussi contre l’anxiété) au lieu d’un somnifère. Avant de prendre n’importe quelle aide au sommeil sur ordonnance, vérifiez auprès de votre professionnel de la santé la possibilité d’interactions avec vos médicaments anti-hépatite C ou tout autre médicament que vous prenez.

Thérapies complémentaires

Il existe plusieurs thérapies complémentaires qui peuvent aider à promouvoir un bon sommeil. Parlez à votre professionnel de la santé avant de commencer n’importe quelle thérapie complémentaire. Si vous envisagez de prendre un supplément ou un remède à base de plante médicinale, consultez votre professionnel de la santé ou pharmacien pour confirmer qu’ils ne compromettront pas l’efficacité de vos médicaments anti-hépatite C ou celle de tout autre médicament que vous prenez.

  • L’aromathérapie peut provoquer une sensation de somnolence. Les huiles essentielles de la mélisse-citronnelle, de la lavande et de la camomille auraient un effet apaisant, selon certains.
  • L’acupuncture peut aider certaines personnes aux prises avec des problèmes de sommeil. Un acupuncteur qualifié peut choisir la bonne combinaison de points à traiter.

Pour en savoir plus sur l’hépatite C et les thérapies complémentaires, consultez la section sur les thérapies complémentaires.

Conseils

  • Tenez un journal de sommeil pendant une semaine pour vous aider à déterminer les causes de votre problème.
  • Essayez d’éviter de boire ou de manger quoi que ce soit contenant de la caféine, du sucre ou de l’alcool pendant les quatre à six heures précédant votre coucher.
  • Essayez de ne pas fumer de cigarette pendant les quatre à six heures précédant votre coucher.
  • Essayez d’éviter l’exercice vigoureux, la lumière vive, les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs et la télévision pendant plusieurs heures avant de vous coucher.
  • Essayez de vous détendre avant de vous coucher en faisant quelques étirements doux, des exercices de respiration et/ou en buvant une tisane ou du lait chaud.

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