Message clé réduction des méfaits

L’hépatite C se transmet d’une personne ayant l’infection à une personne n’ayant pas l’infection par les contacts de sang à sang seulement. Cela se produit souvent lorsque les gens partagent des articles qui ont été en contact avec du sang. Partager veut dire réutiliser, emprunter ou acheter des articles ayant déjà servi à quelqu’un d’autre.

Il peut y avoir du sang sur ce qui suit :

  • aiguilles, seringues, filtres, réchauds, acidifiants, tampons d’alcool, garrots (tourniquets) et eau utilisés pour préparer et injecter les drogues
  • pipes, pailles et feuilles de papier ou billets de banque enroulés et utilisés pour sniffer des drogues
  • matériel de perçage ou de tatouage (y compris l’encre et les pots d’encre) ayant déjà servi et qui n’a pas été rigoureusement stérilisé
  • rasoirs, coupe-ongles et brosses à dents déjà utilisés par une autre personne

Pour prévenir l’hépatite C :

  • Utilisez du matériel neuf — y compris les aiguilles, les seringues, les filtres, les réchauds, les tampons et l’eau — chaque fois que vous vous injectez des drogues.
  • Faites-vous tatouer ou percer dans un studio professionnel où l’on utilise uniquement du matériel stérile, des aiguilles neuves et de l’encre neuve. Il est important de ne rien partager, y compris l’encre, lorsque vous vous faites tatouer en dehors d’un studio professionnel.

Message clé sang à sangMessage clé traitementMessage clé dépistageMessage clé vivre avecMessage clé différents sortes