Votre guide sur le traitement du VIH

Introduction

Dit simplement, le traitement du VIH sauve des vies. Il n’y a pas de remède contre le VIH, mais il existe des médicaments qui peuvent contrôler le virus et vous permettre de rester longtemps en bonne santé.

S’il n’est pas traité, le VIH affaiblit les défenses du corps contre les infections et certains cancers. Cependant, en prenant des médicaments anti-VIH tous les jours, la plupart des personnes peuvent contrôler le virus, protéger leur système immunitaire et prévenir les infections. Grâce à un traitement et à des soins appropriés, la plupart des personnes séropositives peuvent rester en bonne santé et vivre une longue vie saine.

Nous savons aussi que la prise de médicaments anti-VIH tous les jours et le maintien d’une charge virale indétectable (tout en recevant des soins appropriés pour le VIH) constituent une manière très efficace de réduire le risque de transmission du VIH.

Vous avez peut-être récemment reçu un diagnostic de VIH et êtes sur le point de commencer un traitement. Ou peut-être que vous suivez déjà un traitement et que vous souhaitez en savoir plus. Dans tous les cas, cette ressource est pour vous! Nous espérons aussi qu’il sera utile à ceux et celles qui soutiennent les personnes vivant avec le VIH : les partenaires, les membres de la famille, les amis, les médecins, les infirmières, les pharmaciens, les conseillers, les éducateurs et les autres fournisseurs de services.