Votre guide sur le traitement du VIH

Votre médecin

Certaines personnes consultent un omnipraticien (généraliste) ou un médecin de famille bien informé qui a déjà traité des personnes vivant avec le VIH. D’autres personnes consultent un spécialiste des maladies infectieuses ou un immunologiste pour faire traiter leur VIH, tandis que leur omnipraticien continue de s’occuper de leurs autres questions de santé.

Idéalement, vous choisirez un médecin d’expérience qui a déjà traité des personnes vivant avec le VIH et qui prend le temps de rester au courant des dernières informations. Dans les grandes villes, il est généralement plus facile de trouver un médecin de famille qui possède une expertise en matière de VIH. Malheureusement, dans certaines régions du Canada, notamment dans les petites villes et les régions rurales, cela peut être plus difficile. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un médecin, votre organisme en VIH local sera un bon point de départ. Vous pouvez aussi visiter VIH411.ca.

Si vous avez l’option de choisir parmi différents médecins, songez à les interroger et à leur poser toutes les questions qui sont importantes pour vous. Vous souhaiterez trouver un médecin avec qui vous vous sentirez à l’aise de parler librement et qui répondra à vos questions de façon respectueuse.

Lorsque vous parlerez à votre médecin, rappelez-vous qu’aucune question n’est stupide. Si votre médecin vous dit quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez-lui d’expliquer plus clairement le sujet ou d’employer un langage plus simple.

Discutez de vos options de traitement avec votre médecin : À quels résultats pouvez-vous vous attendre? Quels sont les effets secondaires possibles et les moyens d’y faire face? Existe-t-il d’autres options à prendre en considération? Vous souhaiterez peut-être vous faire accompagner par un partenaire, un ami ou un membre de votre famille afin qu’il puisse vous aider à retenir les détails de la consultation. Il pourrait être utile de prendre des notes ou même de demander à enregistrer la conversation afin que vous puissiez la réécouter plus tard.

Il y a aussi plein de choses que vous pouvez faire pour faire le suivi de votre santé entre vos rendez-vous chez le médecin.

Votre dossier de santé personnel

Un dossier de santé personnel, ou une app servant de dossier, peut vous aider à suivre le progrès de votre traitement et à documenter les problèmes de santé éventuels qui surgissent. Vous pouvez l’utiliser pour noter en un seul endroit toutes les informations relatives à votre santé — pour suivre le fil de vos prescriptions et rendez-vous, rassembler et revoir vos résultats de tests, chercher des tendances au fil du temps et vous assurer que tous les membres de votre équipe de soins ont les mêmes renseignements. Vous pouvez y inscrire de l’information à consulter en cas d’urgence, une liste de vos professionnels de la santé, vos allergies et les questions que vous souhaitez poser lors de votre prochaine consultation.