Votre guide sur le traitement du VIH

Les autres membres de votre équipe de soins

« Voici mon conseil : Recueille de l’information, apprends-en plus sur le VIH, ce qu’il fait et les soutiens qui existent. Plus tu en sauras sur toi-même et le virus, mieux tu pourras gérer ta santé et rester fort et positif… Tu n’as pas besoin de le faire seul. Crée des liens avec des gens, bâtis un réseau de soutien et apprends à parler à ton médecin. »

—Jane

Votre médecin n’est pas le seul membre de votre équipe de soins. Le personnel de votre clinique pourrait inclure des infirmières, ainsi que d’autres professionnels comme les travailleurs sociaux, les thérapeutes et les pairs-conseillers. Toutes ces personnes ont des compétences précieuses à contribuer à vos soins et sont souvent en mesure de donner des conseils sur des questions pratiques, comme le paiement des médicaments et l’observance thérapeutique. De plus, il est possible qu’elles disposent de plus de temps pour vous parler. Par exemple, votre infirmière sera peut-être en mesure de répondre à une question si votre médecin est occupé.

Vous verrez aussi un pharmacien chaque fois que vous irez chercher vos médicaments. Comme les pharmaciens disposent généralement de plus de temps que les médecins, de nombreuses personnes vivant avec le VIH se fient à leur pharmacien pour obtenir de l’information sur leur traitement. Les pharmaciens peuvent aussi vous aider à suivre le fil de vos médications afin que vous puissiez éviter les allergies ou les interactions médicamenteuses. Pour prévenir les interactions, vous feriez bien d’obtenir tous vos médicaments dans la même pharmacie, surtout si vous faites exécuter les ordonnances de plus d’un médecin. Les pharmaciens peuvent également donner des suggestions utiles pour faciliter l’observance thérapeutique et le remboursement des médicaments.