Votre guide sur le traitement du VIH

Paiement des médicaments

Pour couvrir le coût des médicaments anti-VIH, la plupart des personnes séropositives dépendent de régimes d’assurance médicaments privés (fournis habituellement par leur employeur) ou encore de régimes provinciaux ou territoriaux. Certaines personnes sont couvertes par des régimes du gouvernement fédéral, y compris les réfugiés, les membres des forces militaires, les employés du gouvernement fédéral, les retraités, les détenus fédéraux et les personnes autochtones désignées vivant sur des réserves.

La couverture des médicaments varie d’un régime à un autre. Si vous avez des assurances privées, contactez votre compagnie d’assurances pour savoir quels médicaments antirétroviraux sont couverts par votre régime et renseignez-vous sur les conditions de la couverture. Pour en savoir plus sur les régimes provinciaux et territoriaux et d’autres prestations en rapport avec les médicaments, parlez à votre médecin.

Chaque province et territoire a une liste de médicaments assurés qui inclut tous les médicaments couverts par son régime. La plupart des antirétroviraux figurent sur la plupart des listes de médicaments assurés provinciales et territoriales. Toutefois, des conditions ou des restrictions spéciales sont imposées dans certains cas; par exemple, il se peut que certains médicaments ne soient pas couverts, à moins que vous ayez essayé d’autres médicaments auparavant. Aussi, une période assez longue peut s’écouler avant qu’un médicament nouvellement approuvé soit ajouté à la liste de médicaments assurés.

Il existe des manières d’obtenir de l’aide financière même si certains médicaments ne sont pas couverts par votre régime d’assurances privé, provincial ou territorial, alors il ne faut pas vous décourager. Votre médecin, pharmacien ou organisme VIH local pourra vous renseigner davantage sur le paiement de vos médicaments anti-VIH.

Ressource

Programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux d’accès aux médicaments – Renseignements sur l’assurance-médicaments et les programmes de prestation au Canada