Votre guide sur le traitement du VIH

Effets secondaires

« Mes [vieux] médicaments m’ont causé les pires effets secondaires… j’ai commencé à prendre mes nouveaux médicaments en août 2012. Quel bonheur que les médicaments anti-VIH se soient améliorés! Je n’éprouve aucun effet secondaire. Mes médicaments et moi nous nous entendons bien maintenant. »

—Gladys

« Lorsque j’ai choisi ma première combinaison, j’ai eu de la chance parce que j’avais plusieurs options. Je m’inquiétais des changements corporels et je voulais prendre quelque chose de simple… Au début, j’ai eu des rêves bizarres et mon humeur a changé. Ces effets secondaires reviennent de temps en temps, mais dans l’ensemble je suis contente de mon choix. »

—Ladidee

Grâce aux nouveaux médicaments anti-VIH, de nombreuses personnes n’éprouvent aucun effet secondaire du tout. De plus, nous savons maintenant que plus le diagnostic de VIH et l’amorce du traitement ont lieu tôt (en d’autres mots, plus la période entre l’infection et le début du traitement est courte), moins vous serez susceptible d’éprouver des effets secondaires graves à cause de vos médicaments.

Toujours est-il que les effets secondaires relèvent dans une certaine mesure du hasard : certaines personnes en ont, d’autres non. Si vous éprouvez des effets secondaires, il est possible qu’ils disparaissent tous seuls au bout d’une courte période ou que vous puissiez les atténuer avec un traitement en vente libre, tel que l’acétaminophène pour les maux de tête ou un antihistaminique pour les éruptions cutanées. Chaque médicament de votre combinaison anti-VIH est associé à divers effets secondaires dont certains sont plus courants et d’autres très rares, mais cela ne veut pas dire que vous les aurez tous, ou même un seul.

Demandez à votre médecin de vous indiquer les effets secondaires les plus courants de chaque médicament figurant dans votre combinaison. Discutez des façons dont vous pourrez minimiser les effets secondaires s’ils apparaissent. Les pharmaciens sont également une bonne source d’information à ce sujet.

Ressources