Votre guide sur le traitement du VIH

Si votre traitement n’agit pas comme il faut

Votre charge virale est le meilleur indice de l’efficacité de votre traitement du VIH. Si le traitement réussit, votre charge virale chutera à un niveau indétectable et y restera. Cependant, si votre charge virale est encore détectable six mois après le début de votre traitement du VIH, il est possible que votre traitement n’agisse pas comme il faut. Ou encore, si vous suivez un traitement depuis longtemps et que votre charge virale indétectable devient plus tard détectable et continue de l’être, il est probable que votre traitement a cessé d’agir.

Si cela arrive, il faudra que vous et votre médecin trouviez la raison pour laquelle votre traitement ne fonctionne plus. La raison la plus courante, mais pas la seule, est que trop de doses ont été oubliées. Vous aurez également besoin de savoir si votre virus est devenu résistant à un ou à plusieurs des médicaments que vous prenez.

Grâce aux tests de résistance, on peut détecter les changements dans le virus et prévoir quels médicaments seront les plus susceptibles d’agir pour vous.

Si les tests révèlent que votre virus est résistant aux médicaments, vous et votre médecin devrez choisir la nouvelle combinaison qui aura le plus de chances de contrôler le virus dans votre corps. Pour que votre prochaine combinaison soit efficace, vous devrez déterminer lesquels de vos médicaments n’agissent plus et les remplacer par des médicaments qui seront efficaces contre le virus. Idéalement, la nouvelle combinaison inclurait trois médicaments pleinement efficaces. L’expertise de votre médecin est cruciale dans une telle situation.