Votre guide sur le traitement du VIH

La prévention de la transmission mère-enfant

« J’essaie de dire aux gens qu’un diagnostic de VIH est une chose sérieuse qu’il ne faut pas banaliser, mais si vous commencez un traitement antirétroviral efficace et que nous travaillons ensemble, vous vivrez jusqu’à vos vieux jours. Nous boitillerons ensemble tous les deux dans mon bureau à l’âge de 102 ans! »

—Dre Lisa Barrett, spécialiste des maladies infectieuses

Le traitement du VIH peut également prévenir la transmission du VIH entre une mère et son fœtus ou son bébé pendant la grossesse ou l’accouchement.

Avant l’arrivée du traitement efficace, environ un bébé sur quatre né de mères séropositives est venu au monde avec le VIH. Toutefois, de nos jours, le risque de transmission se situe à moins de 1 %.

Voici les recommandations des lignes directrices canadiennes :

  • des médicaments anti-VIH à la mère pendant la grossesse et l’accouchement
  • des médicaments anti-VIH au bébé pour une courte période après la naissance
  • accouchement vaginal pour la plupart des grossesses ou dans certains cas une césarienne (chirurgie pour extraire directement le bébé de l’utérus)
  • préparation pour nourrissons en lieu et place de l’allaitement

L’allaitement comporte encore un petit risque de transmission du VIH même si la charge virale de la mère est indétectable. Si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir, parlez à votre médecin de vos options sécuritaires autres que l’allaitement (des préparations pour nourrissons subventionnées sont disponibles pour les mères séropositives dans certaines régions du pays). Il est important que vous et votre médecin discutiez de toutes les décisions concernant votre traitement, votre grossesse et votre accouchement.

Tous ces nouveaux résultats se rapportant aux bienfaits du traitement du VIH ont des implications énormes pour bien vivre avec le VIH. Si vous avez des questions au sujet du traitement du VIH, de son rôle quant à la prévention et de la signification de tout cela pour vous, parlez à votre médecin en VIH ou appelez CATIE sans frais au 1-800-263-1638.

Ressource

La grossesse et la séropositivité : Voici ce qu’il faut savoir – une brochure facile à lire destinée aux femmes séropositives qui sont enceintes ou souhaitent avoir un bébé.