Votre guide sur le traitement du VIH

C’est bon pour votre santé!

Nous savons maintenant que l’on peut connaître des bienfaits énormes en commençant tôt le traitement du VIH, c’est-à-dire avant que le virus ait l’occasion de causer des dommages importants au système immunitaire. Plus votre diagnostic de VIH est posé rapidement après l’infection et plus vous commencez tôt le traitement, mieux c’est, que votre compte de CD4 soit élevé ou faible.

Ce bienfait du traitement a été confirmé par une grande étude portant le nom de START. Les chercheurs ont recruté 4 685 participants dans 35 pays. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes : le premier groupe a commencé tout de suite le traitement, alors que le deuxième a attendu que ses comptes de CD4 passent sous la barre des 350 cellules ou qu’une maladie grave se déclare. (Le compte de CD4 est une mesure de la force du système immunitaire d’une personne; on utilise un test sanguin pour mesurer le nombre de cellules CD4 dans son sang.) Les participants qui ont commencé immédiatement le traitement ont vu diminuer considérablement leurs risques de maladies graves, telles que le cancer et les infections potentiellement mortelles. Ce résultat a été observé peu importe le sexe, l’âge, la race ou l’ethnie des participants.

Ces résultats confirment que les bienfaits de l’amorce précoce du traitement l’emportent facilement sur les risques possibles.

À la lumière de cette recherche concluante, les lignes directrices canadiennes recommandent maintenant que l’on offre immédiatement un traitement du VIH à toutes les personnes diagnostiquées.