Le traitement du VIH comme prévention

Si vous vivez avec le VIH, un traitement contre le VIH peut vous aider à vivre longtemps et en bonne santé.

Un autre avantage important du traitement du VIH est qu’il permet d’éviter la transmission du VIH à d’autres personnes. Il est l’une des nombreuses options qui rendent la prévention du VIH plus facile que jamais.

Un traitement efficace du VIH qui réduit la quantité de virus dans votre corps à un niveau indétectable (ce qu’on appelle « charge virale indétectable ») signifie que vous ne transmettrez pas le VIH aux personnes avec lesquelles vous avez des relations sexuelles. C’est un tournant dans l’existence de nombreuses personnes vivant avec le VIH, car cela peut réduire leur crainte de transmettre le VIH ainsi que la stigmatisation liée au VIH.

Avoir une charge virale indétectable réduit aussi le risque de transmettre le VIH lors du partage de matériel pour l’injection de drogues, mais nous ne savons pas dans quelle mesure exactement.

Chez les personnes qui souhaitent devenir enceintes, maintenir la charge virale à un niveau indétectable pendant toute la grossesse empêche le VIH de se transmettre au bébé pendant la gestation et l’accouchement.

Bref, suivre un traitement du VIH et avoir une charge virale indétectable aide non seulement la personne séropositive à demeurer en santé, mais peut aussi aider à éviter que le VIH se transmette à autrui.

Pour plus d’information sur ce moyen de prévention du VIH et sur les façons de l’appliquer à votre situation, poursuivez cette lecture.