Hépatite C : Un guide détaillé

Troubles de la pensée (« cerveau embrumé »)

Certaines personnes disent avoir l’impression d’avoir le « cerveau embrumé ». C’est du moins ce que semblent éprouver les gens lorsqu’ils ont des problèmes de mémoire ou qu’ils sont incapables de se concentrer. Les termes médicaux employés pour désigner les troubles de la pensée sont déficit cognitif ou atteinte cognitive.

Environ le tiers des personnes infectées par l'hépatite C présentent des déficits cognitifs, le plus souvent des troubles de concentration et un ralentissement de la pensée.

Environ le tiers des personnes infectées par l'hépatite C présentent des déficits cognitifs, le plus souvent des troubles de concentration et un ralentissement de la pensée. Cela peut interférer avec votre capacité d’apprendre, de vous concentrer sur une tâche pendant une période prolongée ou d’effectuer plus d’une tâche à la fois. Ce type de déficit peut nuire à votre confiance en votre capacité d’achever les tâches dans les délais, puisqu’elles prennent plus de temps et qu’il y a un plus grand risque d’erreur.

Cause

Cette sensation d’avoir le cerveau embrumé peut avoir un lien direct avec l'hépatite C, même si on ignore toujours quelles en sont les causes possibles.

Traitement

  • Lorsque la situation se rétablit, essayez de stimuler votre esprit au moyen d’activités qui requièrent de la concentration, par exemple des mots croisés ou de la lecture.
  • Exercez votre cerveau tout en exerçant votre corps. L’exercice physique accroît la circulation sanguine au cerveau. Cet apport sanguin supplémentaire nourrira vos neurones et contribuera à éliminer les plaques (dépôts graisseux) présentes dans les vaisseaux sanguins.
Exercez votre cerveau tout en exerçant votre corps

Conseils

Essayez de prendre note du moment de la journée où vous vous sentez le plus confus. Prévoyez une période de repos à ce moment.
Procurez-vous un pilulier quotidien ou hebdomadaire pour y placer vos médicaments comme la ribavirine. Notez à quel moment vous devez prendre votre médicament et faites un crochet au moment où vous le prenez.
Utilisez des autocollants Post-It pour vous rappeler vos rendez-vous importants.
Placez toujours vos clés et autres objets importants à la même place.
Faites des listes de choses à faire en les intitulant À faire absolument et À faire éventuellement. Concentrez-vous sur une tâche à la fois et biffez-la lorsqu’elle est terminée. Faites vos listes le soir pour le lendemain.