Hépatite C : Un guide détaillé

Stress (fatigue ou tension émotionnelle)

Pour certaines personnes, le stress (fatigue ou tension émotionnelle) est parfois plus invalidant que les effets physiques d’une maladie. Le stress peut aussi aggraver les symptômes de l’hépatite C, voire influer sur la progression de la maladie.

Même en l’absence d’une infection à l'hépatite C, les circonstances de la vie d’une personne  peuvent causer un stress intense. Les responsabilités quotidiennes risquent de l’emporter sur le traitement des symptômes ou la menace d’un éventuel piètre état de santé. S’inquiéter de l’endroit où l’on va dormir le soir ou du prochain repas que l’on pourra prendre est plus concret pour certaines personnes que les inquiétudes soulevées par l’atteinte hépatique, qu’elles présentent des symptômes ou non.

Les symptômes physiques de stress incluent des douleurs au bas du dos et au cou, des maux de tête, des tics nerveux, un rythme cardiaque irrégulier ou des palpitations, la sensation d’avoir une boule dans la gorge, la transpiration, la sécheresse de la gorge et de la bouche, des douleurs à l’estomac et l’insomnie.

Cause

Vous pouvez être vous-même à l’origine du stress si vous êtes inquiet de l’avenir. Le fait d’être porteur de l'hépatite C peut, sans contredit, modifier vos perspectives d’avenir. Souvent, le stress est causé par l’inquiétude face à des événements qui pourraient ou non survenir éventuellement, mais qui sont à votre avis hors de votre contrôle. Pour certaines personnes, le stress provient des deuils qui accompagnent une maladie chronique. Les personnes qui vivent avec l'hépatite C ont plusieurs facteurs de stress en commun :

  • Crainte d’une détérioration de l’état de santé physique et mentale;
  • Crainte des tests, par exemple une biopsie hépatique (prélèvement d’un échantillon de tissu hépatique effectué au moyen d’une aiguille qui transperce la peau jusqu’au foie), suivie de l’inquiétude pendant l’attente des résultats;
  • Inquiétude quant à la disponibilité des importants services de soins de santé qui seront requis;
  • Incertitude quant à l’avenir et incapacité de faire des plans;
  • Inquiétude au sujet du risque de transmettre le virus à autrui;
  • Tension croissante dans les rapports interpersonnels importants;
  • Crainte du jugement d’autrui et crainte d’être traité différemment en raison des préjugés concernant l’hépatite C.

Traitement

  • Exercice : Beaucoup de gens trouvent que l’exercice leur donne le temps de réfléchir à  ce qui les préoccupe, parce qu’il y a moins de distraction ou d’interruption. L’exercice réduit les hormones du stress, ce qui aide l’organisme à se relaxer.
  • Apprenez une nouvelle technique de détente : Les exercices de respiration, alliés à des exercices de flexibilité comme le yoga, peuvent exercer un effet apaisant. La recherche sur une approche appelée réduction du stress basée sur la pleine conscience donne de très bons résultats. Voici une adresse pour en savoir plus : www.association-mindfulness.org/mbsr.php.

Conseils

Planifiez à l’avance : Dressez une courte liste des tâches qui vous attendent pour le lendemain, puis cochez-les à mesure que vous les effectuez. Essayez de ne pas vous laisser distraire par des obligations moins importantes pour lesquelles aucune échéance n’a été fixée. Vous pouvez planifier pour le court terme, par exemple prévoir suffisamment de temps pour vous rendre du point A au point B et pour le long terme, comme remplir une demande de rente d’invalidité.
Soyez conscient des interactions avec les gens de votre entourage : Parfois, votre stress peut être lié à des personnes spécifiques. Vous devrez donc trouver une façon de mieux communiquer avec ces gens. Par exemple, devez-vous énoncer plus clairement votre point de vue? Devez-vous faire plus de compromis? Par ailleurs, si vous ne trouvez pas de solution, en parler avec un ami proche pourrait vous faire du bien.
Réservez-vous du temps : Essayez de passer une heure chaque jour, simplement à relaxer, seul, sans distraction. Aussi, prévoyez au moins une activité hebdomadaire à laquelle vous aurez hâte de vous adonner. Les activités agréables vous aideront à vous distraire des situations qui vous stressent.