Hépatite C : Un guide détaillé

Sensation de picotements ou de brûlure (paresthésie ou neuropathie périphérique)

Les sensations de picotements, de fourmillements, de douleur vive ou de crampes, de brûlure et d’engourdissement peuvent être causées par des phénomènes comme la paresthésie ou la neuropathie périphérique. Habituellement, le malaise est ressenti aux orteils, aux pieds et aux jambes, bien que parfois les mains et les bras soient touchés. Ces sensations s’aggravent souvent la nuit.

Cause

La cause exacte de la neuropathie périphérique liée à l'hépatite C est inconnue, bien que certaines hypothèses fassent référence à l’infection à l'hépatite C des nerfs ou à un processus d’enflure des nerfs déclenché par un trouble immunitaire induit par l'hépatite C.

Traitement

  • Votre médecin pourrait essayer diverses mesures pour soulager les symptômes, notamment des crèmes topiques, des analgésiques, des antidépresseurs ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Conseils

Vous pouvez essayer les trucs suivants pour soulager la douleur et la pression ressenties au niveau des mains ou des pieds hypersensibles :

 Limitez les distances que vous parcourez à pied et abrégez les périodes où vous vous tenez debout.
Portez des chaussettes et des chaussures amples.
Éloignez les couvertures de lit lourdes des zones douloureuses et utilisez un petit oreiller pour soulever vos pieds ou vos mains du matelas pendant que vous dormez.
Faites régulièrement tremper vos mains et vos pieds dans de l’eau glacée.
Faites régulièrement de l’exercice pour essayer d’améliorer l’apport sanguin aux nerfs.