Hépatite C : Un guide détaillé

Les douleurs articulaires (arthralgie)

Les douleurs aux articulations sont courantes parmi les personnes ayant l'hépatite C. De nombreuses personnes ne considèrent pas les douleurs articulaires comme un symptôme de l'infection. La douleur peut toucher une seule articulation ou plusieurs. Elle est souvent présente dans les petites articulations comme les poignets, mais elle peut aussi toucher les articulations moyennes et grandes, telles que les hanches.

Les douleurs articulaires associées à l'hépatite C ressemblent parfois à celles d'une autre maladie des articulations appelée polyarthrite rhumatoïde. Le fait d'avoir l'hépatite C est également associé à un risque accru de polyarthrite rhumatoïde. Plusieurs traitements contre la polyarthrite rhumatoïde peuvent nuire au foie, donc il est important de connaître la cause de la douleur afin de déterminer le meilleur traitement.

Cause

Il n'est pas clair de quelle façon précise l'hépatite C déclenche les douleurs articulaires. Selon une hypothèse, lorsqu'une personne contracte l'hépatite C, son système immunitaire lancerait une réponse pour combattre le virus. La façon dont le système immunitaire s'active dans les articulations peut causer de l'inflammation et de l'enflure.

Traitement

  • Se faire traiter et guérir de l'hépatite C peut atténuer les douleurs articulaires ou même les faire disparaître chez certaines personnes.
  • Si les douleurs articulaires sont légères, votre professionnel de la santé pourrait recommander une médication contre la douleur pour réduire la douleur et l'inflammation, comme l'ibuprofène ou l'acétaminophène.
  • Certaines personnes trouvent que les crèmes contenant l'antidouleur capsaïcine sont utiles lorsqu'elles sont appliquées sur la peau couvrant l'articulation.
  • Si les douleurs articulaires ne répondent pas à la médication antidouleur, votre professionnel de la santé pourrait recommander d'autres médicaments. Notons, cependant, que certains traitements contre l'arthrite peuvent causer des dommages au foie et devraient donc être utilisés avec prudence chez les personnes atteintes d'hépatite C.

Conseils

  • La chaleur peut détendre les muscles et les articulations raidis et apporter un soulagement; le froid peut réduire l'enflure et atténuer la douleur.
  • Essayez de faire quelques exercices de faible intensité de façon régulière. Les exercices qui sont doux pour le corps incluent la marche, la natation et le cyclisme.
  • Essayez de faire bouger votre corps en changeant souvent de positions ou en faisant de petites marches durant la journée.
  • Évitez de fumer parce que la cigarette peut aggraver les douleurs articulaires.