Hépatite C : Un guide détaillé

Inconfort au côté supérieur droit de l’abdomen

Certaines personnes peuvent ressentir une douleur sourde au côté droit, juste sous la cage thoracique. Plus rarement, une douleur persistante peut irradier jusqu’à l’épaule  droite ou prendre la forme d’une douleur en coup de poignard.

Cause

L’inconfort au côté supérieur droit de l’abdomen peut être un symptôme de l’hépatite C. On croit qu’il est dû à l’enflure du foie qui provoque un étirement de la membrane externe épaisse qui enveloppe le foie. Toutefois, chez la plupart des gens, l’inconfort au côté supérieur droit est dû à un spasme musculaire.

Traitement

  • Demandez à votre médecin quelle serait la meilleure façon de soulager la douleur. Il pourrait vous prescrire des analgésiques ou, s’il en existe dans votre communauté, il pourrait vous adresser à une clinique de la douleur où des spécialistes en la matière vous enseigneront diverses façons de gérer ce malaise.

Conseils

Essayez une technique de contrôle de la douleur à la maison. Des méthodes pour vous aider à vous relaxer comme l’imagerie guidée et la visualisation peuvent aussi vous procurer un soulagement immédiat, quoique temporaire, de la douleur.

Le biofeedback, ou rétroaction biologique, est une approche de prise en charge de la douleur au moyen de laquelle vous recevez une information immédiate (feedback) sur les processus physiologiques, comme la fréquence cardiaque, qui se trouvent habituellement hors de la portée consciente. Avec le temps, vous apprenez à contrôler ou à réguler consciemment des signes comme l’hypertension artérielle ou la tension musculaire susceptible de contribuer à l’aggravation de votre douleur.

L’acupuncture est un système de médecine traditionnelle chinoise au moyen duquel on soulage la douleur en insérant des aiguilles de métal en certains points sélectionnés sous la peau. Assurez-vous bien que l’acupuncteur utilise des aiguilles stérilisées et qu’il les manipule de façon sécuritaire.

La massothérapie administrée par un massothérapeute agréé ou un spécialiste du shiatsu consiste en une manipulation des tissus mous de l’organisme (ou, dans le cas du shiatsu, de points d’acupressure à la surface de la peau) avec les mains. Le massage améliore la circulation sanguine et le tonus musculaire et réduit les spasmes musculaires qui peuvent contribuer à la douleur. Parmi les autres traditions médicales utilisant le toucher thérapeutique, mentionnons la chiropratique, l’ostéopathie, la réflexologie et le reiki.