Hépatite C : Un guide détaillé

Éruption cutanée ou démangeaisons (prurit)

Les éruptions cutanées sont un effet secondaire courant et parfois grave du traitement de l’hépatite C. Un érythème cutané prurigineux (démangeaisons) affecte parfois les mains et les pieds. Certaines personnes éprouvent des démangeaisons à la grandeur de leur corps.

Cause

La sécheresse cutanée et les démangeaisons sont des effets secondaires de la ribavirine. Le prurit accompagne aussi parfois la cirrhose ou l’insuffisance hépatique.

Une trithérapie qui inclut un inhibiteur de la protéase, en particulier le télaprévir, est susceptible d’augmenter le risque et la gravité d’une éruption cutanée. Dans certains cas rares, l’éruption cutanée peut se propager et indiquer une réaction sévère au traitement. D’autres symptômes peuvent aussi se manifester, tels que des cloques sur la peau, des plaies (ulcères) à l’intérieur de la bouche, et une accumulation de fluide (ascite ou œdème).

Traitement

  • Les éruptions cutanées associées au télaprévir sont graves et peuvent s’avérer mortelles. Si vous prenez du télaprévir, avertissez immédiatement votre professionnel de la santé dans le cas où vous avez une éruption cutanée.
  • Si vous devez faire quelque chose pour vos démangeaisons, frictionnez votre peau plutôt que de la gratter.
  • Gardez vos ongles courts. Ainsi, si vous vous grattez accidentellement, vous ne risquerez pas l’infection causée par une éraflure.
  • Parlez à votre médecin des antihistaminiques ou des crèmes de cortisone antiprurigineuses.

Conseils

Buvez beaucoup d’eau.
Enveloppez un bloc réfrigérant d’une serviette éponge et appliquez-le sur l’érythème.
Prenez un bain à l’avoine colloïdale.
Utilisez des hydratants ou lotions pour le corps sans odeur.
Utilisez des savons qui renferment un hydratant ou qui ont une forte teneur en huile.
Utilisez des détergents à lessive doux pour la peau.
Portez des vêtements amples.
Évitez les douches ou les bains chauds et prolongés.