Hépatite C : Un guide détaillé

Île-du-Prince-Édouard

Régime de remboursement des médicaments sur ordonnance à l’Île-du-Prince-Édouard

Le ministère de la Santé de l’Île-du-Prince-Édouard offre à ses résidants divers programmes pour les aider à payer leurs médicaments sur ordonnance. Le Programme de lutte contre l’hépatite est conçu précisément pour aider les personnes atteintes d’hépatite C qui ont besoin de médicaments.  Le programme fournit aussi des vaccins contre l’hépatite A et B aux personnes courant le risque de contracter ces infections.

Couverture des médicaments contre l’hépatite C

Le Programme de lutte contre l’hépatite couvre le coût des médicaments contre l’hépatite C qui sont approuvés pour les personnes admissibles.

Pour faire une demande auprès de ce programme, les Prince-Édouardiens à qui on a diagnostiqué une hépatite C et qui ont décidé de suivre un traitement peuvent demander à leur spécialiste de remplir les formulaires requis et de les soumettre au ministère de la Santé. Lors de l’examen du dossier, l’administrateur en chef de la santé étudiera la demande remplie par le spécialiste et les résultats de tests de dépistage de l’hépatite C du patient. Aucune restriction fondée sur le degré de lésions hépatiques (stade de fibrose) n’est imposée dans la province pour déterminer qui est admissible au remboursement du traitement.

En cas d’approbation de la demande, tous les médicaments seront fournis gratuitement.  Une séance de formation sera aussi offerte aux patients par leur pharmacien afin d’en apprendre davantage sur les médicaments et la bonne façon de les prendre pour obtenir la meilleure réponse possible au traitement.

Les personnes qui ne sont pas couvertes par le Programme de lutte contre l’hépatite et qui reçoivent des prestations d’aide sociale peuvent demander que leurs médicaments soient couverts par le Programme d’aide financière, soit le programme offert aux prestataires de l’aide sociale qui ont besoin d’aide pour payer leurs médicaments sur ordonnance et en vente libre. Les Prince-Édouardiens peuvent consulter leur agent pour savoir comment obtenir de l’aide pour payer leurs médicaments contre l’hépatite C.

Pour plus d’information sur le Programme de lutte contre l’hépatite ou d’autres programmes d’assurance-médicaments à l’Île-du-Prince-Édouard, il suffit de consulter son médecin ou de communiquer avec les services de pharmacie (Pharmacy Services) au 902-368-4947 ou au 1‑877-577-3737.

Les personnes admissibles aux programmes ci-dessous peuvent aussi recevoir de l’aide pour payer les médicaments figurant sur la liste de médicaments provinciale, y compris les médicaments contre l’hépatite C. Les personnes atteintes de VIH/sida et d’hépatite C qui ont besoin de médicaments pour traiter ces deux maladies doivent soumettre une demande auprès du Programme de lutte contre le VIH/sida ET du Programme de lutte contre l’hépatite afin de recevoir de l’aide pour payer leurs médicaments.

Les membre inscrits des Premières nations et les Inuits reconnus peuvent obtenir un remboursement de leurs médicaments contre l’hépatite C auprès des Services de santé non assurés (SSNA).  On peut communiquer avec les responsables des SSNA par téléphone ou par la poste aux coordonnées suivantes :

Services de santé non assurés – Région de l’Atlantique
Santé des Premières nations et des Inuits
Santé Canada
Bureau 1525, 15e étage, Centre des Maritimes
1505, rue Barrington
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 3Y6

Sans frais : 1-800-565-3294

 

Les coûts et la couverture du traitement au Canada

Certains programmes sont à la disposition de tous les Canadiens et Canadiennes, y compris les suivants :

Assurance-maladie privée

Les régimes d’assurance-maladie de certaines compagnies d’assurances prévoient la couverture des médicaments sur ordonnance. Ces programmes comportent souvent le paiement d’une franchise ou d’une quote-part, et certains d’entre eux imposent un maximum annuel au remboursement des médicaments sur ordonnance.

Programmes offerts par des compagnies pharmaceutiques

Les sociétés pharmaceutiques qui fabriquent les médicaments anti-hépatite C ont mis sur pied des programmes pour aider les patients à suivre le traitement jusqu’au bout.

Grâce à ces programmes, les personnes en traitement ont accès à une ligne de soutien. Le soutien offert vise notamment à aider le patient à obtenir les fonds nécessaires pour couvrir les coûts de son traitement. On fournit ainsi de l’information sur les programmes locaux, provinciaux et fédéraux conçus pour faciliter l’accès aux traitements. On aide également le patient à profiter au maximum des sources de financement publiques ou des régimes d’assurance médicale privés (y compris en guidant le patient dans la procédure d’appel s’il a le soutien de son médecin). Si la personne est admissible, certains programmes peuvent l’aider à payer la quote-part exigée par la compagnie d’assurances et la franchise demandée par le programme provincial/territorial, ainsi que plusieurs autres dépenses, selon sa situation particulière.

AbbVie a créé le Programme AbbVie Care pour les personnes prenant Holkira Pak (dasabuvir, ombitasvir, paritaprévir et ritonavir). Bristol-Myers Squibb Canada a lancé le programme CLAIRE pour les personnes recevant Epclusa (sofosbuvir et velpatasvir), Harvoni (sofosbuvir et lédipasvir), Sovaldi (sofosbuvir) ou Vosevi (sofosbuvir, velpatasvir et volixaprévir). Janssen a créé le programme BioAdvance pour les personnes prenant Galexos (siméprévir). Merck a établi le programme de soins de l’hépatite pour les personnes recevant Zepatier (elbasvir et grazoprévir).

Pour en savoir plus :

 Programme Merck

 1 866 872-5773 

 Programme de soutien Momentum (Gilead)

 1-855-447-7977

 Programme BioAdvance de Janssen

 bioadvance.ca

AbbVie Care

1-844-471-2273

Programme CLAIRE (Bristol-Myers Squibb Canada)

1-844-HCV-2559

Les personnes qui ont contracté l’hépatite C lors d’une transfusion sanguine effectuée avant 1990 pourraient être admissibles au remboursement des frais de traitement contre l’hépatite C. Pour en savoir plus sur les programmes en question, consultez la section L'indemnisation.

Révisé 2018.