Hépatite C : Un guide détaillé

Conseils pour bien suivre votre traitement

En prenant vos médicaments au bon moment et selon la bonne dose, comme vous l’a expliqué votre médecin, vous pouvez faciliter le succès de votre traitement! Bien que ce ne soit pas toujours facile, il existe des étapes à suivre qui pourront vous aider. Envisagez de mettre en pratique certains ou tous les conseils ci-dessous afin de bien observer votre traitement :

  • Faites un « coup d’essai » avant de commencer le traitement. Répétez votre routine de traitement en utilisant des dragées tendres ou des bonbons à la menthe. Dans la mesure du possible, essayez de déterminer si certains moments sont plus difficiles que d’autres pour respecter la routine. Consultez un professionnel de la santé pour établir une routine de traitement qui vous convient.
  • Choisissez des heures de prise de médicaments qui respectent à la fois les instructions et conviennent à votre emploi du temps.
  • Demandez une copie écrite de votre plan de traitement. Elle doit établir la liste de chaque médicament, l’horaire et les doses de prises — de manière à faciliter votre observance thérapeutique.
  • Discutez avec d’autres personnes qui suivent ou ont suivi un traitement contre l’hépatite C.
  • Tenez un agenda pour vos médicaments. Écrivez les noms de vos médicaments dans votre agenda et cochez la dose à chaque prise. C’est un bon moyen d’éviter d’oublier des doses ou d’en prendre trop. L’utilisation d’une boîte à pilules peut aussi vous aider à suivre vos prises de médicaments.
  • Utilisez une minuterie ou l’alarme d’un réveil pour vous rappeler vos prises de médicaments.
  • Organisez-vous à l’avance. Emportez une boîte à pilules avec des doses supplémentaires de médicaments lorsque vous sortez de chez vous. Au cas où vous vous absenteriez pour une période de temps plus longue, vous pouvez transporter votre peginterféron dans une petite glacière contenant un bloc-glace. Si vous avez l’intention de voyager, en particulier en avion, demandez une lettre à votre professionnel de la santé afin d’éviter tout problème en transportant vos médicaments avec vous.
  • Développez un réseau de soutien parmi vos proches, amis et professionnels de la santé qui pourront vous rappeler de prendre vos médicaments.
  • Discutez avec d’autres personnes qui suivent ou ont suivi un traitement contre l’hépatite C. Elles auront peut-être d’autres conseils à offrir et c’est parfois réconfortant d’écouter les gens parler de leurs propres expériences.
  • Assurez-vous d’avoir un lieu stable où vous reposer, de la nourriture et l’accès à un réfrigérateur. Pour certaines personnes, cela implique une demande d’aide financière (comme l’aide sociale, le soutien aux personnes handicapées ou le logement social). Si vous n’avez pas de réfrigérateur, demandez à votre pharmacien s’il est possible d’aller chercher vos médicaments chaque semaine.
  • Gérez les effets secondaires. Si vous souffrez d’effets secondaires, parlez-en à votre médecin pour savoir comment les gérer. Par exemple, votre médecin pourrait prescrire d’autres médicaments pour vous soulager. Vous trouverez aussi des conseils dans la section Comment gérer les effets secondaires.
  • Discutez avec votre médecin ou infirmière si vous avez des problèmes. Votre médecin ou infirmière peut vous conseiller de changer votre routine de traitement pour qu’elle soit plus apte à vous convenir.  

Au cas où vous rateriez une dose, ce n’est pas la peine de culpabiliser et surtout ne doublez pas la dose suivante pour compenser. Reprenez votre routine en prenant la dose suivante à l’heure prévue. Personne n’est parfait; faites juste de votre mieux.