Hépatite C : Un guide détaillé

Diarrhée

Description

La diarrhée se caractérise par une augmentation de la fréquence des selles et une réduction de leur fermeté. 

Cause

Certains médicaments utilisés pour traiter l’hépatite C peuvent causer la diarrhée.

Traitement

  • Un agent antidiarrhéique en vente libre, tel que l’Imodium (lopéramide), le Kaopectate ou le Pepto-Bismol, peut aider à soulager les symptômes. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour vérifier que ces produits n’interféreront pas avec les autres médicaments que vous prenez.
  • Des options de thérapie naturelle incluent des bactéries favorables à la santé intestinale, telles que L. acidophilus, le champignon bénéfique S. boulardii et les graines de lin moulues.
  • Parlez-en à votre professionnel de la santé si la diarrhée dure plus que quelques jours.

Conseils

Parmi les aliments et les liquides qu’il vaut mieux éviter si vous avez la diarrhée, mentionnons le café et les autres boissons caféinées, l’alcool, le chocolat, les fritures, les mets gras, les mets épicés et les aliments ou liquides très sucrés.

Les aliments qui contiennent des fibres solubles peuvent soulager la diarrhée. Par exemple, les pommes, les pêches, les poires et les bananes, les céréales comme le gruau d’avoine et le riz blanc et les suppléments à base de psyllium comme le Metamucil.

Il est important de prévenir la déshydratation lorsque vous souffrez de diarrhée grave. Tant que la diarrhée se poursuit, buvez beaucoup de liquides santé, comme l’eau, les jus, les tisanes et les bouillons. Ceci peut aussi aider à restaurer les électrolytes (sodium, potassium et chlore) qui ont pu être perdus pendant la diarrhée.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.