Guide pour une vie sexuelle plus sécuritaire

Une vie sexuelle plus sécuritaire, c’est…

  • connaître vos options.
  • pour tout le monde, peu importe votre âge, votre race, vos capacités, votre identité de genre, votre orientation sexuelle, votre nombre de partenaires, votre statut par rapport aux relations de couple ou vos diagnostics antérieurs d’ITS, le cas échéant.
  • être à l’aise avec ce que vous faites et être capable de parler à votre ou vos partenaire(s) de ce que vous voulez faire et ne pas faire.
  • tenir compte de vos projets de grossesse.
  • choisir des options qui réduisent le risque de transmettre ou de contracter les ITS et qui protègent votre santé et celle de vos partenaires.
  • prendre des mesures pour vous faire tester pour les ITS si vous êtes sexuellement actif et vous faire traiter si vous recevez un diagnostic d’ITS.
  • agréable, stimulant, excitant et érotique.

Parler du sexe et du consentement

Parler de sexe à vos partenaires est un moyen de vous assurer que le consentement est demandé et donné par rapport à tout ce qui se passe lors d’une relation sexuelle. Le consentement concerne tout le monde. Il s’agit de se sentir en sécurité et confortable face à ce qui se passe. Le consentement n’est pas donné qu’une seule fois, c’est un processus continu. Cela veut dire que vous avez le droit de changer d’avis ou d’arrêter n’importe quelle activité qui ne vous semble pas sécuritaire à tout moment. Le consentement est un élément important et nécessaire du sexe. Parlez à vos partenaires de ce que vous considérez comme sécuritaire pour vous et pour eux.

Les infections transmissible sexuellement (ITS)

La plupart des ITS sont causées par des microbes (bactéries ou virus) qui se transmettent d’une personne à une autre lors des contacts sexuels ou intimes. Il existe aussi des ITS causées par des parasites, telles que les poux du pubis (morpions) et la gale, mais nous n’en parlons pas dans ce guide.

On peut guérir les ITS causées par des bactéries avec un traitement par antibiotiques de courte durée. Si le diagnostic et le traitement ont lieu peu de temps après l’infection, les ITS bactériennes sont généralement moins susceptibles de causer des dommages au corps.

Il n’est pas possible de guérir les ITS causées par des virus avec des antibiotiques, mais on peut atténuer les symptômes grâce à des médicaments. Si vous avez une ITS virale, il est important de parler à un professionnel de la santé de la meilleure manière de prendre en charge et de traiter l’infection.