Guide pour une vie sexuelle plus sécuritaire

Les risques de contracter ou de transmettre des ITS

Pour qu’une ITS se transmette lors d’une relation sexuelle, il faut que l’un des partenaires soit atteint par l’infection. Il n’est pas toujours possible de savoir si quelqu’un a une infection juste en le regardant. Certains symptômes sont évidents, comme les cloques, les verrues ou les lésions, mais cela n’est pas toujours le cas.

De nombreuses personnes atteintes d’ITS ne savent même pas qu’elles sont infectées parce qu’elles n’ont pas de symptômes. Et même si elles le savent, il est possible qu’elles ne se sentent pas à l’aise de parler de l’infection.

Les risques de contracter ou de transmettre une ITS peuvent varier selon :

  • le genre d’ITS
  • le genre d’activité sexuelle en cours
  • la prise ou la non-prise de mesures pour réduire les risques de contracter ou de transmettre une ITS

Les tableaux suivants vous aideront à mieux comprendre les risques de contracter ou de transmettre une ITS, selon le genre de relations sexuelles que vous avez. Avoir de l’information fiable sur les risques vous aidera à décider si vous vous sentez à l’aise ou pas à l’égard de certaines activités. De nombreuses ITS se transmettent de ces façons, mais certaines se transmettent plus couramment que d’autres sous certaines conditions. Rappelez-vous que votre niveau de confort peut changer avec le temps et selon les situations, mais une chose reste constante : lorsque vous connaissez les faits, il est plus facile d’avoir le genre de relations sexuelles que vous désirez et de prendre soin de votre santé sexuelle en même temps. Les tableaux suivants parlent d’activités sexuelles lors desquelles aucun outil de réduction des risques n’est utilisé (comme l’usage d’un condom ou la prise régulière de médicaments antirétroviraux pour maintenir de faibles niveaux de VIH dans le sang et réduire le risque de transmission). L’information est fondée sur la recherche la plus récente, mais il s’agit seulement d’estimations générales qui pourraient ne pas s’appliquer à chaque situation.

Nos catégories

Transmission courante Transmission possible Transmission peu courante Transmission impossible

L’infection est couramment transmise de cette façon

L’infection peut se transmettre de cette façon si certaines conditions sont présentes Cette activité n’est pas une voie de transmission courante, mais l’infection pourrait se transmettre de cette façon dans certaines situations Il est impossible que l’infection se transmette de cette façon