Introduction


Bien des progrès ont été réalisés dans le traitement du VIH, et grâce à eux, les personnes séropositives peuvent vivre longtemps et en bonne santé si elles bénéficient d’un traitement et de soins appropriés. Nous pouvons aussi désormais avoir une vision à long terme de notre santé. En effet, à mesure que nous vieillissons, nous pouvons constater l’impact du VIH sur notre organisme et adapter nos soins en conséquence.

Il demeure tout de même important de s’informer sur les affections aiguës liées au VIH et sur les effets secondaires à court terme du traitement contre le VIH. Mais il importe aussi d’examiner les effets que le virus exerce sur nous au fil des années et de prendre soin de notre corps, qui, au fil des ans, porte le fardeau de l’infection par le VIH et de tout effet secondaire à long terme des médicaments contre le VIH.

Le VIH et, dans certains cas, les médicaments utilisés pour le maîtriser, peuvent exercer des effets à long terme — sur nos os, nos principaux organes, nos hormones, notre glycémie et nos taux de cholestérol. Même lorsqu’il est maîtrisé par un traitement antirétroviral (TAR), le VIH provoque une inflammation chronique dont les effets cumulatifs risquent de nuire à tous les principaux organes et systèmes de l’organisme. Dans le cerveau, l’inflammation peut entraîner des troubles cognitifs plus ou moins importants (problèmes de mémoire, de réflexion et de jugement). Dans les os, elle peut accélérer la perte de densité osseuse. Les personnes vivant avec le VIH courent aussi un risque accru de maladies cardiaques, de diabète et de problèmes rénaux. Mais tout comme il existe de nombreux effets possibles à long terme du VIH et de son traitement, il existe aussi de nombreuses façons de prévenir, d’atténuer ou de régler ces effets, surtout si nous avons connaissance de notre statut VIH dès le stade précoce de l’infection.

Nous espérons que ces informations vous aideront à avoir — et à maintenir — la meilleure santé possible. Ils vous aideront à mieux comprendre les effets que le VIH et le TAR exercent sur votre corps et les mesures que vous pouvez prendre pour prévenir et prendre en charge les problèmes de santé chroniques qui accompagnent le VIH. Vous devrez consulter des prestataires de soins de santé pour avoir accès à certains des traitements suggérés, mais ces pages contiennent aussi des conseils sur les remèdes en vente libre et de nombreuses choses que vous pouvez faire pour vous aider vous-même.

Vous pouvez ne lire que les sections relatives aux problèmes précis que vous rencontrez ou choisir de le lire du début à la fin pour favoriser votre santé générale et votre bien-être. Bonne lecture!

Rester au courant

Nos connaissances à l’égard du VIH, de son traitement et de l’effet à long terme du virus sur le corps ne cessent d’évoluer. Dans ce guide, nous avons par contre essayé de mettre l’accent sur l’information qui n’est pas susceptible de changer rapidement.

Surtout, gardez à l’esprit que l’information fournie ne remplace en aucun cas les conseils de votre prestataire de soins de santé.

À propos de l’auteure

Lark Lands, l’auteure de ce guide à l’origine, a fourni des conseils holistiques et pratiques pour vivre plus sainement avec le VIH pendant plus de 35 ans. Pendant la plupart de ces années, elle a également été conseillère scientifique auprès de CATIE. Nombre de nos guides pratiques n’auraient pas vu le jour sans son immense contribution. Nous pleurons sa disparition et honorons son héritage. Vous trouverez d’autres de ses écrits (en anglais seulement) au www.larrylands.com/lark/larktreatments.htm.