Le VIH et le bien-être émotionnel

Trouvez des gens à qui parler

« Le stress survient souvent parce que nous portons ce fardeau que nous croyons devoir porter tout seuls. Mais j’ai pris conscience que nous pouvons partager ce fardeau. … Après avoir appris à pleurer devant les autres, je suis parvenue à exprimer ce que je ressentais au moment où je le ressentais sans devoir en arriver à un point où cela devenait trop stressant. Cela m’a libéré d’un énorme fardeau. »

—Janet

Krista a été mise en contact avec une autre personne vivant avec le VIH, Ron, qui était à la retraite à titre de conférencier. « Ma rencontre avec Ron m’a vraiment fait du bien. J’avais moins honte, et j’avais moins mal. Je n’étais plus seule. Il avait allumé un feu à l’intérieur de moi, et j’ai ressenti le besoin de trouver ma place dans le cercle. J’ai commencé à me défendre en disant : "C’est moi. C’est mon histoire." »

—Krista

En tant que personne vivant avec le VIH, il vous arrive peut-être de ressentir de la solitude ou de l’isolement. Avec le stress, l’anxiété ou la dépression, votre sentiment de solitude pourrait empirer. Même si cela peut être difficile, c’est un moment où vous devriez faire appel à des amis et à des membres compréhensifs de votre famille ou de votre communauté auprès desquels vous pourrez trouver une épaule pour pleurer, une oreille attentive et une aide pour explorer vos options.

En plus de ou au lieu de vos amis et de votre famille, il pourrait exister dans votre communauté des services de counseling et de soutien positifs et sans jugement vers qui vous pouvez vous tourner. Des centres de santé communautaire, des hôpitaux et des cliniques, certains organismes VIH et des lignes d’assistance téléphonique ou en ligne offrent de tels services.

Ces services peuvent vous aider à développer de bonnes compétences d’adaptation et à aborder les problèmes que vous rencontrez. Ils peuvent vous fournir du soutien pour vous aider à composer avec une dépendance à la drogue ou à l’alcool. Vous pourriez rencontrer d’autres personnes vivant avec le VIH par l’entremise de ces services, en particulier auprès de votre organisme VIH local, où se tiennent souvent des groupes de soutien et des événements sociaux pour les personnes vivant avec le VIH. La rencontre de personnes qui ont vécu la même chose que vous pourrait vous aider à développer une vision positive et optimiste, à améliorer votre estime de soi et à créer un réseau de relations avec des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour de la compagnie et du soutien.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.