Le VIH et le bien-être émotionnel

Que veut-on dire par « santé émotionnelle »?

La santé émotionnelle est difficile à définir, puisque l’équilibre qui la compose est unique à chaque individu et varie d’une culture à l’autre. Dans certaines cultures, parler ouvertement de ses expériences émotionnelles est encouragé, alors que dans d’autres ce peut être mal vu.

« J’ai finalement accepté le
VIH. Il fait des siennes et je fais des miennes, et nous pouvons vivre ensemble. »

—Chantale

La santé émotionnelle, c’est l’équilibre entre les divers aspects de votre vie : votre bien-être physique, mental, émotionnel, spirituel et sexuel. Elle peut être rehaussée par l’amour, l’amitié, le soutien social et le sentiment d’appartenance à votre communauté.

Elle peut inclure des éléments comme votre capacité d’apprécier la vie sans être consumé par des choses du passé ou préoccupé par l’avenir et votre aptitude à gérer le stress, à maintenir une vision positive et à « rebondir » d’une difficulté. Lorsque nous nous sentons en bonne santé sur les plans mental et émotionnel, nous nous sentons plus capables de jongler avec les différents aspects de notre vie et de faire les changements nécessaires pour restaurer l’équilibre entre eux. Nous sommes mieux en mesure de reconnaître nos forces et nos talents et de les exploiter afi de réaliser notre potentiel. Être bien émotionnellement nous permet de ressentir et d’exprimer plus facilement l’éventail complet de nos émotions. Et nous nous sentons mieux équipés pour affronter les problèmes de la vie.

Tout comme la bonne forme physique peut nous aider à nous rétablir d’une maladie ou d’une chirurgie, la « bonne forme émotionnelle » peut nous aider à retrouver notre équilibre émotionnel et notre capacité à apprécier la vie après une période difficile.

 

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.