Le VIH et le bien-être émotionnel

Que veut-on dire par « santé émotionnelle »?

La santé émotionnelle est difficile à définir, puisque l’équilibre qui la compose est unique à chaque individu et varie d’une culture à l’autre. Dans certaines cultures, parler ouvertement de ses expériences émotionnelles est encouragé, alors que dans d’autres ce peut être mal vu.

« J’ai finalement accepté le VIH. Il fait des siennes et je fais des miennes, et nous pouvons vivre ensemble. »

—Devan

La santé émotionnelle, c’est l’équilibre entre les divers aspects de votre vie : votre bien-être physique, mental, émotionnel, spirituel et sexuel. Elle peut être rehaussée par l’amour, l’amitié, le soutien social et le sentiment d’appartenance à votre communauté. Elle peut inclure des éléments comme votre capacité d’apprécier la vie sans être consumé par des choses du passé ou préoccupé par l’avenir et votre aptitude à gérer le stress, à maintenir une vision positive et à « rebondir » d’une difficulté. Êtes-vous capable de jongler avec les divers aspects de votre vie et d’apporter des changements au besoin pour rétablir l’équilibre? Reconnaissez-vous vos forces et vos talents et les utilisez-vous d’une manière qui vous permet de réaliser votre potentiel? Pouvez-vous ressentir et exprimer toute la gamme de vos émotions? Vous sentez-vous préparé pour affronter les problèmes de la vie? Vos réponses à ces questions vous donneront un aperçu de votre santé émotionnelle.

Tout comme la bonne forme physique peut nous aider à nous rétablir d’une maladie ou d’une chirurgie, la « bonne forme émotionnelle » peut nous aider à retrouver notre équilibre émotionnel et notre capacité à apprécier la vie après une période difficile.