CATIE Forum logo

CATIE a tenu son Colloque national bilingue les 15 et 16 octobre 2015. Notre thème, Pour y parvenir : de la planification à la pratique, était en réponse à la nécessité pressante d'établir un dialogue et de renforcer l'apprentissage relativement aux répercussions qu'ont les nouvelles connaissances et approches dans le domaine de la prévention, du dépistage, des traitements, des soins et du soutien liés au VIH et à l'hépatite C sur les travailleurs de première ligne.

Conférenciers principaux

Israel Nieves-Rivera : Efforts déployés à San Francisco pour atteindre l’objectif zéro

À mesure que nos connaissances sur le VIH augmentent, notre capacité à améliorer notre intervention n’a jamais été plus certaine. Pendant cette séance, Israel Nieves-Rivera dévoilera les leçons clés tirées de la récente accélération des connaissances sur la prévention, la transmission, le dépistage et le traitement du VIH, et de notre compréhension accrue du continuum de prévention et de soins. Il expliquera comment ces connaissances ont été intégrées à la pratique à San Francisco et invitera les participants à envisager comment lutter encore plus efficacement contre le VIH, puisqu’on dispose maintenant des connaissances et des outils biomédicaux nécessaires pour le faire.

Israel Nieves-Rivera est le directeur du bureau de l’équité et de l’amélioration de la qualité au sein de la division de la santé de la population du département de la santé publique de San Francisco, Ville et comté de San Francisco.

Dr Jordan Feld : Améliorer le continuum des soins dans la nouvelle ère de la lutte contre l’hépatite C

Le Dr Feld examinera le continuum de la prévention et des soins dans le domaine de l’hépatite C au Canada et fournira des idées pour surmonter les obstacles aux soins et au traitement auxquels des populations spécifiques font face. Il fournira des directives prometteuses dans le domaine de l’élaboration de programmes, des services et des politiques associés à l’hépatite C et qui sont axés sur les clients pour qu’ils bénéficient d’une réponse intégrée.

Jordan Feld, M.D., M.H.P., est un clinicien-scientifique basé à la clinique du foie de l’Hôpital Toronto Western et au Centre McLaughlin-Rotman pour la santé globale.

Dre Nitika Pant Pai : Repousser les limites du dépistage du VIH, de l’hépatite C et des ITS

La Dre Pant Pai examinera les besoins du Canada pour intensifier nos efforts afin de rejoindre plus tôt les personnes non diagnostiquées ainsi que l’importance de considérer le dépistage comme un point d’entrée au continuum complet de la prévention et des soins. La séance mettra au défi les fournisseurs de services d’envisager quels environnements et quelles approches de dépistage du VIH, de l’hépatite C et des ITS devraient être mis de l’avant au Canada, et pourquoi ces derniers n’ont pas déjà été mis en place de manière constante.

Nitika Pant Pai, M.D., M.H.P., Ph. D., est professeure agrégée au Département de médecine de l’Université McGill.

Dre Norah Palmateer : Le plan d’action pour l’hépatite C de l’Écosse

Le plan d’action pour l’hépatite C de l’Écosse, considéré à l’échelle mondiale comme un modèle de pratique exemplaire, a eu d’importantes répercussions positives sur la prévention et le traitement de l’infection à l’hépatite C en Écosse. La Dre Palmateer partagera avec nous les façons dont l’Écosse a su transformer les services et améliorer rapidement sa réponse nationale à l’hépatite C par le biais de ce plan d’action, mettant au défi les Canadiens d’envisager ce qui est requis dans notre pays pour améliorer notre réponse à l’hépatite C.

La Dre Norah Palmateer est épidémiologiste auprès de Health Protection Scotland à Glasgow.

Dr Darrell Tan : Une nouvelle stratégie de prévention du VIH : Intégrer la PrEP à la pratique

Cette séance explorera la pertinence de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) dans le cadre d’une approche communautaire de prévention combinée du VIH, et abordera des questions de mise en œuvre cruciales dans le contexte canadien. Nous en apprendrons davantage sur les efforts canadiens pour faire avancer l’utilisation de la PrEP au pays et discuterons de la façon dont les organismes communautaires peuvent s’impliquer dans l’adoption de la PrEP.

Darrell Tan, M.D., Ph.D., est professeur adjoint à l’Institut de la gestion et de l’évaluation des programmes de santé du département de médecine de l’Université de Toronto.

Dre Alexandra King : L’appartenance autochtone et l’amélioration de notre réponse dans la nouvelle ère du VIH et de l’hépatite C

Cette séance examinera ce que signifient nos nouvelles connaissances du VIH et de l’hépatite C pour les personnes et les communautés autochtones au Canada, comment ces progrès en matière de connaissances influencent la réponse dirigée par les Autochtones face au VIH et à l’hépatite C et ce dont doivent tenir compte les fournisseurs de services quant à l’appartenance autochtone afin de s’assurer que les communautés autochtones ne sont pas oubliées dans notre lancée pour améliorer notre réponse. De plus, elle éclairera les façons dont les approches autochtones ont ouvert la voie à d’autres réponses communautaires.

La Dre King est membre de la Première Nation Nipissing (Ontario) et travaille comme interniste générale au Vancouver Infectious Diseases Centre et au Cariboo Memorial Hospital de Williams Lake.

Andriy Klepikov : Changements des systèmes de santé et renforcement des systèmes communautaires

Présentée en partenariat avec la Coalition interagence sida et développement, cette séance nous fera découvrir le concept du renforcement des systèmes communautaires et développera notre compréhension du rôle des organismes de première ligne pour mobiliser les réponses intégrées locales face au VIH et à l’hépatite C et renforcer la réponse des systèmes de santé. Nous apprendrons comment un important organisme non gouvernemental en Ukraine a défendu le renforcement des systèmes communautaires afin de créer un changement positif dans la région, et comment les leçons qu’il a tirées peuvent contribuer à notre réponse ici.

Andriy Klepikov est directeur général de l’organisme International HIV/AIDS Alliance en Ukraine, le plus important organisme non gouvernemental axé sur la santé de ce pays et l’un des plus importants en Europe de l’Est et en Asie centrale.

 

Contact

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Joseph van Veen
Coordonnateur, Événements et marketing des événements
CATIE
555 rue Richmond Ouest
Bureau 505, Boîte 1104
Toronto, Ontario M5V 3B1
Tél. : 1-800-263-1638 | 416-203-7122, poste 254
Téléc. : 416-203-8284
Courriel : jvanveen@catie.ca