Connectons nos programmes

À propos de Connectons nos programmes 

Connectons nos programmes est une boîte à outils en ligne qui met en valeur des approches prometteuses dans les programmes de prévention, de dépistage, de traitement, de soin et de soutien de première ligne en lien avec le VIH et l’hépatite C.

Objectifs

Connectons nos programmes aura pour effet de :

  • Faciliter l’échange d’information sur les programmes de première ligne en lien avec le VIH et l’hépatite C.
  • Mettre en valeur des approches prometteuses dans les programmes de prévention, de dépistage, de traitement, de soin et de soutien en lien avec le VIH et/ou l’hépatite C dans les communautés canadiennes.
  • Mettre en valeur les données de recherche qui soutiennent l’élaboration, la mise en œuvre et le renforcement des programmes et approches de programmes.
  • Souligner les programmes qui démontrent au moins une forme d’intégration : interventions liées au VIH et à l’hépatite C; interventions en matière de prévention, de dépistage, de traitement ou de soutien; VIH et/ou hépatite C et autres infections transmissibles sexuellement ou par le sang; ou intégration de nouvelles connaissances biomédicales dans les programmes.
  • Favoriser la création de nouveaux programmes appropriés aux populations et contextes locaux.

Les études de cas, les éléments de programme et les idées brillantes de Connectons nos programmes

Les programmes figurant dans Connectons nos programmes contribuent à l’avancement des efforts de prévention, de dépistage, de traitement, de soin et de soutien déployés dans les communautés canadiennes relativement au VIH et à l’hépatite C. Les études de cas, les éléments de programme et les idées brillantes sont préparés en collaboration avec les fournisseurs de services canadiens qui ont élaboré le programme ou qui l’ont mis en œuvre.

Les programmes sont sélectionnés s’ils offrent des approches prometteuses en matière de prévention, de dépistage, de traitement, de soin et de soutien en lien avec le VIH et/ou l’hépatite C dans les communautés canadiennes. Cette détermination s’appuie sur des données probantes fondées sur la pratique et, le cas échéant, sur la recherche. La priorité est accordée aux programmes qui peuvent démontrer qu’ils font l’objet d’un suivi et d’une évaluation.

L’inclusion d’un programme dans Connectons nos programmes ne signifie pas qu’il est meilleur ou plus fructueux que ceux qui n’ont pas été inclus. C’est plutôt une indication que le programme peut être une source d’inspiration pour d’autres fournisseurs de services qui recherchent des solutions à des défis semblables. Pour plus de renseignements, consulter Connectons nos programmes – Politiques d’élaboration.

Les examens des données probantes et les sommaires des données probantes de Connectons nos programmes

Les données de recherche figurant dans Connectons nos programmes contribuent à l’avancement des efforts de prévention, de dépistage, de traitement, de soin et de soutien déployés dans les communautés canadiennes relativement au VIH et à l’hépatite C. Les ensembles de preuves qui sont examinées dans les examens des données probantes et dans les études de cas uniques qui sont passés en revue dans les sommaires des données probantes sont sélectionnées et évaluées pour leur pertinence pour les fournisseurs de services et planificateurs de programmes, et analysés et synthétisés afin de renforcer la prestation de services canadienne.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Amanda Giacomazzo
Spécialiste en connaissances, Programmes de traitement et de prévention
connectonsnosprogrammes@catie.ca
416-203-7122, poste 238