Connectons nos programmes

Totally Outright 

Health Initiative for Men (HiM)
Colombie-Britannique
2014

En quoi consiste le programme?

Totally Outright est un programme de formation en leadership de 40 heures destiné aux jeunes hommes gais, bisexuels, transgenres et queer (GBTQ) qui montrent des compétences pour devenir de futurs leaders communautaires et des bénévoles. À la fois intensif et divertissant, le programme consiste en un cours interactif de 40 heures qui comprend une série d’ateliers, une mission sur le terrain, un projet de groupe et des activités sociales. Les participants ont l’occasion de développer leurs aptitudes en communication, de s’exercer à des techniques de travail de proximité, et d’élaborer des solutions stratégiques concernant les problèmes auxquels sont confrontés les hommes GBTQ.

Par son investissement dans la formation des jeunes hommes qui y participent, le programme forme non seulement des leaders pour l’avenir, mais il améliore aussi leur estime de soi, renforce leur résilience et leur offre les moyens de prendre des décisions saines concernant les relations sexuelles, les relations humaines et la consommation de drogues. Le but de Totally Outright n’est pas d’être un programme de soutien, mais bien un cours de développement de compétences. Les hommes qui ont besoin de plus de soutien dans leur vie sont souvent orientés vers des programmes pertinents.

Les principaux objectifs du programme sont les suivants :

  • bâtir une communauté de jeunes dirigeants avertis en matière de relations sexuelles et capables de disséminer les connaissances qu’ils ont acquises et de diriger par l’exemple
  • améliorer la santé et le bien-être des hommes GBTQ grâce à des services de promotion de la santé fiables, ciblés et fondés sur la recherche
  • former un groupe de bénévoles ou d’employés potentiels qui sont désireux d’améliorer la santé des hommes GBTQ
  • favoriser des relations pertinentes et productives entre les hommes GBTQ
  • réduire les taux d’infection au VIH dans la communauté des hommes GBTQ

Le programme, qui confère chaque année un diplôme à 20 à 25 hommes, a été créé et évalué par le Community Based Research Centre (CBRC). Il a ensuite été élaboré par le Health Initiative for Men (HIM), un organisme communautaire de Vancouver voué à améliorer la santé et le bien-être des hommes GBTQ grâce à une approche intégrée en matière de santé et dans une attitude positive envers la sexualité. Depuis son inauguration à Vancouver en 2005, le programme a été adapté par le AIDS Committee of Toronto et par le Rainbow Resource Centre à Winnipeg. Des organismes situés dans d’autres villes ont également manifesté un intérêt envers le programme.