Connectons nos programmes

Programme TAHAH : « Toward Aboriginal Health and Healing » (pour la santé et la guérison des peuples autochtones) 

Vancouver STOP Project
Vancouver, Colombie-Britannique
2013

Introduction

Faire le pont entre les approches de soins occidentales et celles des Premières nations

Au cœur du quartier Downtown Eastside à Vancouver, le programme TAHAH [« Towards Aboriginal Health and Healing » (pour la santé et la guérison des peuples autochtones)] offre un réseau de soutien aux membres des Premières nations qui vivent avec le VIH et doivent composer avec d’innombrables fardeaux sociaux et de santé, dont l’itinérance, la pauvreté et l’utilisation aiguë de drogues ou d’alcool. Au cœur de l’histoire personnelle de chaque client se trouve une méfiance à l’égard des institutions de soins traditionnelles en raison de traumatismes personnels, historiques et institutionnels. 

TAHAH est une initiative de traitement, de soins et de soutien pour le VIH qui vise à favoriser la stabilité des clients et à améliorer leur état de santé général grâce à une intervention clinique et de proximité. TAHAH a recours à la médecine occidentale ainsi qu’aux pratiques et au savoir traditionnels et contemporains des Premières nations. Des pairs intervenants communautaires autochtones et un Aîné travaillent au sein d’une équipe interdisciplinaire qui comprend des infirmières et un responsable de la gestion intensive des cas pour offrir un soutien complet.  

Lorsque vous passez les portes de la Vancouver Native Health Society (VNHS), l’organisme qui héberge TAHAH, vous entrez dans un monde où les cultures des Premières nations sont visibles et tangibles. Malgré toute l’effervescence qui y règne, les clients et les employés sont très chaleureux et accueillent chaque personne qui entre. Vous verrez plusieurs choses se passer en même temps, allant de conversations informelles à des interventions de crise ou du triage médical. On y offre de la nourriture et on en partage. Des téléphones sonnent. Vous aurez aussi l’impression qu’il se passe encore plus de choses dans les coulisses.   

Le personnel de TAHAH vous dira qu’à mesure que les clients cheminent vers la guérison, ce sont tous les membres de la communauté ainsi que son tissu social qui en tirent profit.

Avec le soutien de la VNHS, AIDS Vancouver et l’initiative STOP (« Seek and Treat for Optimal Prevention of HIV/AIDS » — Chercher et traiter, pour une prévention optimale du VIH/sida), le programme TAHAH favorise la création de liens authentiques et thérapeutiques avec les membres des Premières nations vivant avec le VIH et qui sont tombés entre les mailles du filet du système de santé. Ces liens sont considérés comme un passage essentiel vers une meilleure santé et un bien-être accru.